![Devant le Tribunal](/sites/default/files/styles/article720/public/2025-02/vol%20fil.jpg?itok=KL1lcFP1)
Le vendredi 31 janvier 2025, Z. Marius était à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre des faits de dégradation volontaire de biens et de vol aggravé. En l’espèce, pour avoir détérioré des installations électriques pour soustraire de fils électriques au préjudice de O. Joachim. Devant le Tribunal, l’accusé a reconnu les faits.
Le 25 novembre 2024, aux environs de 10 heures, Z. Marius escalade le mur de la cour de O. Joachim en construction pour soustraire les fils des installations électriques de la maison.
À la barre, il explique qu’il s’est introduit dans la cour en escaladant le mur, une fois à l’intérieur, il a constaté que la porte arrière de la maison n’était pas fermée. Il est alors rentré dans la maison et a tiré les fils des installations électriques. Quand il eut fini, il dit avoir jeté les fils par le mur et lorsqu’il est sorti pour les récupérer, il a été surpris par une fille qui a crié pour alerter le voisinage et il a été appréhendé sur le champ. Il a indiqué avoir tiré 6 fils. Il explique qu’en réalité, il savait que la maison n’était pas habitée qu’il n’y avait pas encore d’électricité dans la cour. Il confie qu’il a volé les fils pour prendre soin de sa mère, car il est son seul fils. « Je faisais du manœuvrage, mais le jour des faits, il n’y avait pas de travail, c’est retournant à la maison et en passant devant la cour que j’ai eu l’idée d’y entrer et voler les fils », a relaté l’accusé.
S’étant constitué en partie civile, O. Joachim a réclamé le paiement de la somme de 322 000 FCFA au titre du préjudice subi.
Pour le parquet, les faits de dégradation volontaire des installations électriques ainsi que la soustraction frauduleuse des fils électriques sont constituées car l’accusé est entré par effraction en escaladant le mur (une circonstance aggravante) et a volé les fils. Du reste, déclare le parquet, le prévenu a reconnu les faits.
Selon le procureur, l’accusé entendait vendre les fils à 20 000 FCFA alors qu’il a causé des dégâts de 322 000 FCFA. Pour cela, le parquet a demandé que Z. Marius soit maintenu dans les liens de la prévention et qu’il soit déclaré coupable des faits de vol aggravé. En répression, le parquet a requis que l’accusé soit condamné à une peine de 36 mois de prison, dont 18 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA avec sursis.
Le Tribunal a mis le verdict en délibéré pour le 7 février 2025.
Image illustraative
Sam S
Zoodomail.com
- Log in to post comments