![Association Yelemani](/sites/default/files/styles/article720/public/2025-02/gaine.jpg?itok=T_wRinSu)
Les 21 et le 22 février 2025, sur le site agroécologique de Yelemani à Loumbila se tiendra la 2e édition de l’initiative « De la graine à la table » portée par l’Association Yelemani pour la promotion de la souveraineté alimentaire. En prélude à l’événement, les organisateurs ont eu ce jeudi 6 février 2025, un échange avec la presse pour donner les grandes articulations de l’activité.
Ateliers d’échanges et de partages animés par des experts, un concours sur la biodiversité des semences, une exposition-vente de semences ainsi que de produits frais et transformés et de mets locaux. Voici entre autres les activités qui vont meubler la 2e édition de l’initiative « De la graine à la table » soutenue par l’Association Yelemani pour la promotion de la souveraineté alimentaire en partenariat avec Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN) et le Comité ouest africain des semences paysannes Burkina (COASP)/Burkina. Pour cette année, l’initiative est placée sous le thème « semences paysannes agroécologie, identité alimentaire, réappropriation, racine et futur ».
À en croire, Blandine Sankara, président de l’association Yelemani, l’initiative « De la graine à la table » vise à valoriser les semences paysannes depuis leur production jusqu’à la préparation de plats issus de différentes spéculations des semences. « Il faut dire qu’en tant qu’association qui fait la promotion de la souveraineté alimentaire, nous ne pouvons pas parler de n'importe quelle souveraineté sans commencer par celle alimentaire, l’alimentation étant la base de la vie. On ne peut pas non plus parler d’alimentation sans parler de semences, les semences étant à leur tour aussi la base de la production agricole » a expliqué Blandine Sankara.
" Tõn-Bõbudu "
Ainsi, l’initiative « De la graine à la table » entre dans le cadre du projet, dénommé Tõn-Bõbudu mis en place depuis 2022. Ce projet a pour objectif de promouvoir la souveraineté alimentaire par la diffusion de l'agroécologie, l'utilisation de semences paysannes et le renforcement des moyens de subsistance des producteurs et des productrices de la commune de Loumbila, qui est une zone à forte vocation maraichère mais avec une forte dépendance aux semences conventionnelles à l'image de l'ensemble de la production agricole du pays a souligné Blandine Sankara.
« Ces mêmes semences conventionnelles demandent pourtant l’utilisation continue de produits agrochimiques avec toutes les conséquences que nous connaissons (sanitaire, détérioration des sols, etc.), d’où la nécessité de diffuser les techniques agroécologiques », a fait observer la présidente de l’association Yelemani.
Il s’agira pour cette 2e édition de l’initiative « De la graine à la table » de mener des réflexions pour la promotion des semences d’origine paysanne qui sont en réalité la base biologique de la sécurité et la souveraineté alimentaire.
![](/sites/default/files/inline-images/Sankara_0.jpg)
L’Association Yelemani pour la promotion de la souveraineté alimentaire, faut-il le rappeler, est engagée depuis 2012 dans la commune rurale de Loumbila dans les domaines de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire à travers la production maraîchère agroécologique certifiée bioSPG par le CNABio (le Conseil National de l’Agriculture Biologique), la transformation, la conservation et la commercialisation de cette production locale. De plus, l’association œuvre dans la formation, l'éducation et la sensibilisation en agroécologie et en souveraineté alimentaire. Elle mène également des plaidoyers en faveur de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso.
Maurice Belem
Zoodomail.com
- Log in to post comments