Trois employés de Cim-Burkina étaient à la barre ce samedi 18 novembre 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre de faits de vol aggravé. Il s’agit de H. Zerbo, mécanicien de véhicule, et, R. Kaboré et S. Dieudonné, apprentis-chauffeur.
Tout commence par ce dernier. Dieudonné est apprenti-chauffeur d’un camion-citerne. Son patron et lui vont charger du ciment en poudre à l’usine, puis se rendent chaque fois au garage de la société afin de repartir le lendemain pour la mine de Bagassi. Dieudonné avait cependant planifié un coup fourré, en complicité avec Zerbo. Car il avait demandé à celui-ci d’acheter 55 sacs de farine, afin qu’ils volent du ciment de la citerne. C’est ainsi que dans la nuit du 07 au 08 août, vers 3 h du matin, ils ouvrent l’une des vannes de la citerne, puis commencent leur travail. Ils remplissent d’abord 22 sacs de ciment, puis un taxi-moto vient les chercher pour déposer chez Zerbo, qui habite non loin des lieux. Pendant leur travail, ils appellent le jeune Kaboré, qui vient les aider.
Mais les choses ne se passeront pas comme ils l’entendaient. Car lors d’une patrouille, la Brigade anti-criminalité (Bac) va mettre le grappin sur le chauffeur de taxi-moto, qui indiquera Zerbo et les deux autres. La police se rend donc sur les lieux, au garage, puis procède à leur arrestation, avant d’appeler le chauffeur du camion.
Les trois personnes sont entendues et déférées à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco). Zerbo n’a pas voulu reconnaître les faits, car il raconte qu’il ne savait pas que c’était du vol. Il était par ailleurs couvert par Dieudonné, qui confirmait cela. Kaboré, pour sa part, était juste présent pour les aider, sans savoir de quoi il retournait, selon lui.
Le représentant de la victime vient expliquer ensuite que le chauffeur du camion veut retirer sa plainte, car il y a eu entente avec les familles des jeunes gens, mais la loi étant la loi, il faut juger de l’affaire, car il y a infraction…
Le procureur a requis la peine de prison de 12 mois, dont 06, ferme, contre Zerbo et Dieudonné, ainsi qu’une amende de 500 000 FCFA avec sursis, et 12 mois et 500 000 FCFA avec sursis contre Kaboré.
Image illustrative
B.O
Zoodomail.com
Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.
- Log in to post comments