Burkina/Église catholique : 125 ans d'évangélisation célébrés dans la foi et l'unité

Submitted by Redaction on
Image
Yagma

Ouverte le 22 janvier 2023, la célébration de l'année jubilaire des 125 ans d'évangélisation au Burkina Faso s'est clôturée le dimanche 16 février 2025 par une célébration eucharistique présidée par le secrétaire d'État du Saint-Père, le Pape François, le Cardinal Pietro Parolin, à l’occasion du pèlerinage annuel au sanctuaire Notre-Dame de Yagma. La cérémonie s'est déroulée en présence  du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et de nombreux fidèles venus des quatre coins du pays.

De 1900 à 2025, cela fait désormais 125 ans que les premiers missionnaires, conduits par Johany Thevenoud, ont apporté la Bonne Nouvelle au Burkina Faso. Pour marquer cet anniversaire, c’est le secrétaire d'État du Pape François qui a officié la célébration eucharistique de clôture de cette année jubilaire, ouverte depuis le 22 janvier 2023.

Entre processions, prières, chants, louanges et danses, l’Église-famille du Burkina Faso a célébré ses 125 ans d’évangélisation.

Un bilan et des perspectives pour l'Église catholique

« 125 ans d’évangélisation : quel bilan des options pastorales et quelles perspectives ? » C’est sous cette thématique que s'est tenue la célébration de ce jubilé. L’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiébo, a remercié le Président du Faso pour toutes les facilités dont l’Église catholique a bénéficié dans le cadre de cette commémoration. Il a salué la présence à Yagma de la délégation gouvernementale et des représentants des différentes confessions religieuses invitées, y voyant « un signe de la grande considération témoignée à la communauté chrétienne catholique ».

Concernant les défis pastoraux, Monseigneur Prosper Kontiébo a évoqué la lutte contre le terrorisme, la quête de justice et de paix.

Les grandes étapes de l’évangélisation au Burkina Faso

En 125 ans, l’Église catholique a marqué plusieurs étapes essentielles, en 1901, Alfred Ki-Zerbo fut le premier baptisé et la congrégation des Sœurs de l'Immaculée Conception fut créée en 1924 . Les premiers prêtres locaux furent ordonnés, en 1942, parmi lesquels Paul Zoungrana, qui sera plus tard nommé cardinal. De nombreuses œuvres ont été réalisées dans les domaines de la santé, de l’éducation et du social.

L’appel du Cardinal Pietro Parolin

Dans son homélie, le secrétaire d’État du Saint-Siège, le Cardinal Pietro Parolin, a exhorté les fidèles catholiques à s’ouvrir au Christ, à se libérer des idéologies vides de sens, à fuir la vanité et à rechercher la paix. Il a rappelé que ce jubilé était un moment de grâce, de repentance et d’introspection. « C’est le moment de se demander : qu’avons-nous fait de l’intégrité ? », a-t-il déclaré.

Il a également rendu hommage aux premiers missionnaires, soulignant que célébrer 125 ans d’évangélisation est un acte de foi en la résurrection du Christ et en l’Église. Pour lui, cette célébration est une source de satisfaction pour le Pape François, qui voit l’Église rayonner à travers le monde. Il a invité les fidèles à contempler la beauté de la Vierge Marie, en qui ils trouveront force et foi. Enfin, il a imploré Dieu d’étendre sa main sur le Burkina Faso et les pays du Sahel pour y rétablir la paix.

Un message fort du gouvernement burkinabè

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné que la présence du gouvernement à cette célébration était un signe de solidarité avec l’Église catholique. « Nous souhaitons que toutes les prières formulées à l'occasion de cette grande célébration trouvent grâce aux yeux du Seigneur pour le retour de la paix au Burkina Faso, au Sahel et pour l’épanouissement des populations », a-t-il déclaré.

Il a également rendu hommage à l’Église catholique pour sa contribution significative à l’épanouissement des populations burkinabè, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’humanitaire.

Selon lui, la venue du secrétaire d’État du Vatican est un message adressé au monde entier « le Burkina Faso reste un pays fréquentable, son peuple demeure debout, digne et courageux dans la lutte pour sa liberté et sa souveraineté, un combat mené aussi dans la foi.»

Une célébration d’envergure internationale

Yagma

Cette célébration du jubilé des 125 ans d’évangélisation du Burkina Faso s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités ecclésiastiques, dont l’archevêque d’Alger, ainsi que les évêques de Chambéry et d’Annecy en France. Des délégations venues du Niger ont également pris part à l’événement.

Annab Ouédraogo
Zoodomail.com

 

Les trois dernières publications