
Le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a reçu le jeudi 20 février 2025 à Ouagadougou une délégation de l’Agence russe ROSATOM, conduite par le Coordonnateur de l’éducation du nucléaire des programmes de ROSATOM, Dr Masamba KAH.
À l’issue de cette audience, Dr Masamba KAH a souligné la volonté du ministère en charge de l’Énergie de collaborer avec les universités russes pour la formation du personnel dans le domaine de l’énergie. « Ce tête-à-tête avec le Ministre GOUBA nous a permis de mieux cerner les objectifs et les actions à mettre en place au Burkina Faso. Nous sommes prêts à apporter les investissements et la formation nécessaires pour assurer une formation continue sur place », a-t-il déclaré.
Dans la perspective d’un renforcement des compétences des professionnels dans le secteur de l’énergie, notamment dans le nucléaire, la question de la formation continue a été au centre des échanges. « Le Ministre nous a tracé les sillons pour la constitution d’une masse critique de personnel capable de soutenir le développement du nucléaire au pays des Hommes intègres », a ajouté Dr Masamba KAH.
Outre la formation continue, la délégation a également évoqué la mise en place de programmes de formation académiques (Licence-Master-Doctorat) ainsi que des coopérations interuniversitaires visant à faciliter le transfert de compétences dans le domaine du nucléaire.
Le Ministre de l’Énergie, Yacouba Zabré GOUBA, s’est réjoui de l’excellence des relations entre le Burkina Faso et la Russie. Cette coopération stratégique, portée par les présidents Ibrahim TRAORE et Vladimir POUTINE, permet au Burkina Faso de s’appuyer sur ROSATOM, l’une des meilleures agences au monde pour le développement de son programme nucléaire.
La visite de la délégation russe se poursuivra avec l’animation de conférences à l’Université Joseph Ki-ZERBO, à l'Ecole Polytechnique de Ouagadougou ainsi que des séances de travail avec les ministères en charge de la Formation professionnelle et technique et de l’Enseignement supérieur.
Direction de la Communication et des Relations Presse
- Log in to post comments