Devant le Tribunal : il tente de soustraire un moulin au camp Sangoulé Lamizana

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

D. Dieudonné a comparu devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1, le vendredi 14 février 2025, pour répondre des faits de tentative de vol, après avoir tenté de soustraire un moulin au camp Sangoulé Lamizana. À la barre, l’accusé a reconnu les faits et a imploré la clémence du Tribunal.

Âgé d'une vingtaine d'années, D. Dieudonné réside au Camp Sangoulé Lamizana avec son père, un caporal de l’armée. Au cours de l'année 2024, il remarque un moulin qui semble abandonné dans un coin du camp. Après s’être renseigné, il découvre que le moulin est en panne depuis quelques années et appartient à l’association des femmes militaires. L'idée de le soustraire frauduleusement mûrit alors dans son esprit.

Le jour des faits, il sollicite un conducteur de tricycle et lui demande d’emporter le moulin. Cependant, il est surpris par les éléments affectés à la surveillance de l’enclave militaire qui alertent leur supérieur. La police est immédiatement informée.

À la barre, l’accusé n’a pas nié les faits et a présenté ses excuses au Tribunal, tout en assurant qu'il ne recommencerait pas.

Le procureur, estimant que l'infraction de tentative de vol est bien constituée, a requis le maintien de l’accusé sous les liens de la prévention et a demandé qu’il soit déclaré coupable des faits reprochés. En répression, le procureur a requis une peine de 12 mois de prison, une amende ferme de 300 000 FCFA, assortie d’une contrainte judiciaire.

Dans son verdict, le Tribunal a reconnu D. Dieudonné coupable de tentative de vol et l’a condamné à 12 mois de prison et 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis.

Ahmadou SERIGNE
Zoodomail.com
 

Pèlerinage

Les trois dernières publications