Le monde entier a suivi avec grande surprise le samedi 24 juin 2023, la scène survenue en Russie. En l’espace de 24 heures, le groupe Wagner a pris sans difficulté et sans résistance en face, le contrôle du QG militaire de Ros tov sur le Don, ville du sud de la Russie. Allant vers la capitale Moscou et faisant par extension vaciller le Kremlin. Le groupe de mercenaires a finalement quitté ses positions après la volte-face de son chef Evguéni Prigoiine et est retourné sur ses bases. Si les causes profondes de ce couac retentissant entre le Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine et celui qui a été surnommé son ’’ cuisinier’’ en l’occurrence Evguéni Prigoiine, ne sont pas encore officiellement connues, au moins l’on connaît la nature de leurs relations.
Le groupe Wagner a été créé en 2014 par Dmitri Outkine, ancien agent du renseignement russe et par Evgueni Prigojine, qui la dirige. Ce dernier qui est par ailleurs un milliardaire russe a fait fortune dans la restauration. Après avoir passé neuf ans en détention à l'époque soviétique pour des délits de droit commun il sort en 1990, alors que l'URSS est en train de s'effondrer, et monte une affaire à succès de vente de hot-dogs. Il devient également fournisseur des cantines scolaires et des casernes du pays, la fédération de Russie, plus vaste territoire de la planète. Le groupe Wagner est présenté à ses débuts comme une société militaire privée russe fournissant des mercenaires avant de se diversifier dans la prospection minière et l'exploitation de ressources naturelles diverses. Le financement du groupe Wagner est lié, en partie, au ministère de la Défense russe. Le ministère signe des contrats avec des entreprises proches de Prigojine et une partie de l'argent de ces contrats est effectivement dirigé vers le financement du groupe. Ce groupe est également très actif en Afrique. Sur ce continent, il permet à la Russie d’augmenter sa sphère d’influence au détriment des occidentaux notamment en Centrafrique et au Mali. Depuis des opérations dans l'Est de l'Ukraine en 2014, Wagner a multiplié les actions en Syrie et en Afrique. En Centrafrique, Mali, Mozambique, la compagnie de mercenaires mènent des actions militaires. Dans le conflit ukrainien les militaires de Wagner sont surtout concentrées dans le Donbass et particulièrement dans la bataille de Bakhmout. D’après les autorités américaines , Wagner reçoit de l’armement de la Corée du Nord et a engagé 50 000 hommes. D’autres sources font état de 25 000 hommes. En définitive, le groupe de mercenaires permet à Vladimir Poutine d’intervenir à l’étranger et de décliner toute responsabilité en cas d’échec ou de bavure. Quant à Vladimir Poutine, réélu en mars 2018 pour un quatrième mandat à la tête de la fédération de Russie, il a lancé le 24 février 2022 une guerre contre l' Ukraine, provoquant des sanctions de l'Europe et des États-Unis à l’encontre de son pays. Mais la Russie a échoué dans la conquête rapide de Kiev et le renversement du régime ukrainien. Moscou s’enlise dans cette guerre malgré l’engagement des réservistes et de la milice Wagner.
A présent que le patron de Wagner est entré en rébellion contre les autorités de Moscou, que va-t-il advenir de leurs relations se demande le monde entier, avec les différents pays dans lesquels ils sont installés ? La Centrafrique, le Mali, le Mozambique, la Syrie et tous les autres États qui collaborent avec le groupe Wagner et dont la sécurité du territoire est assurée en partie par les forces de ce groupe, vont ils choisir quel camp ? Vont-ils garder leurs liens avec les autorités de Moscou et se mettre à dos les forces du groupe Wagner ? Ou alors vont-ils continuer de travailler avec Wagner et devenir des ennemis de Vladimir Poutine ? Questions. A la vérité, les pays partenaires de la Russie qui bénéficient des services des mercenaires de Wagner sont entre le marteau et l’enclume. Seules des personnes dotées de dons divinatoires poussés peuvent connaître la suite et les enjeux de cette crise survenue depuis 72 heures entre Evgueni Prigojine et Vladimir Poutine.
Bonne dégustation !!!
Zoodomail.com
- Log in to post comments