Le Café : le Général Doumbouya va-t-il franchir le pas ?

Submitted by Redaction on
Image
Guinée

Le Général Mamad Doumbouya, sera-t-il candidat à la prochaine élection prévue pour se tenir en 2025 ? Voilà une question qui divise tant les guinéens, la classe politique, et même la grande muette. 
Arrivé au pouvoir après un coup d’Etat éclair contre le Professeur Alpha Condé en septembre 2021, l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales avait fait le sacerdoce de restaurer la démocratie dans le pays de Sékou Touré. Il s’agissait principalement pour lui, d’abord de mettre fin aux dérives autoritaires et aux manœuvres politiciennes du Professeur Alpha Condé, mais surtout de jeter les bases d’une vraie démocratie dans ce pays. 
Dans cette perspective, donc, le Président du CNRD avait pour principal chantier, l’organisation d’élections libres et transparentes à laquelle il ne serait pas candidat. Cette volonté a même été matérialisée en consacrée par la charte de la Transition. Parole d’honneur d’un officier général !
Mais que s’est-il passé entre temps dans l’esprit et les ambitions de l’officier ? Au fil du temps et au regard des orientations et des appels du pied de plusieurs de ses thuriféraires, tout porte à croire que le Général Mamadi Doumbouya ne respectera pas son engagement.
« Pourquoi pas une candidature de Mamadi Doumbouya ? Il n’y a aucune interdiction pour lui de se prêter à la candidature pour gouverner le pays. Non seulement, en termes de droit, il en a la possibilité, mais il en a aujourd’hui pleinement la qualité ». 
En communication politique, cette déclaration du porte parole du Gouvernement est un ballon d’essai lancé pour jauger l’opinion publique face à cette ambition personnelle qui risque de mettre le feu aux poudres dans les mois à venir. 
Il faut lire entre les lignes pour comprendre la posture actuelle du Général Doumbouya. Il est évident que l’ancien légionnaire de l’armée française rompu aux techniques de combat et de camouflage avance masqué. Sauf tremblement de terre, il annoncera en temps opportun sa candidature à magistrature suprême.
Le Général Doumbouya après seulement trois a t-il déjà oublié la mission qu’il s’était assignée en renversant le Professeur Condé ? Souffrirait-il d’une amnésie totale, partielle ou sélective ? Aurait-il déjà oublié les raisons qui ont conduit l’ancien président Moussa Dadis Camara et les principaux membres de la junte à la prison centrale de Conakry ? Ironie du sort le procès du massacre du 28 septembre a été tenu sous le magistère du Général Mamadi Doumbouya. Les mêmes causes produisant les mêmes effets...  Garde-à-vous mon Général !    

Zoodyinga

Les trois dernières publications