7 octobre 2023, dès l’aube des commandos du Hamas lancent une attaque à la fois perfide, violente et inédite à partir de la Bande de Gaza contre des militaires et des civiles israéliens. Le bilan de l’attaque est particulièrement lourd : plus de 1200 israéliens sont tués et près de 250 autres sont faits otages.
Passé, l’effet de surprise, la riposte de Tsahal (Armée Israélienne) ne se fait pas attendre, elle est particulièrement sanglante et impitoyable. Israël a décidé de faire payer le prix fort au Hamas et a juré de l’anéantir.
Ainsi, après 365 jours de combat, plus de 40 000 palestiniens parmi lesquels : des combattants du Hamas naturellement, des hommes, des femmes et des enfants ont perdu la vie dans cette guerre aveugle. Et 365 km2 complètement pulvérisés dans cette petite enclave de Gaza.
Après une relative accalmie de la situation dans la région, cette attaque est un nouvel épisode de cette crise entre Israël, la Palestine et plus particulièrement le Hamas, son ennemi juré. Mais comment comprendre cette agression et cette riposte pour le moins disproportionnée et aveugle.
Le Hamas considéré à tort ou à raison a toujours vu Israël comme un agresseur, un occupant qu’il faille combattre par tous les moyens, en tout temps et partout même en dehors de la région. Ces méthodes sont pour le moins violentes et perfides parce qu’il ne fait visiblement pas de distinguo entre les cibles militaires et civiles. Des missiles, des roquettes et autres projectiles lancés à partir des écoles, des mosquées en sont la parfaite illustration.
En face, Israël non plus ne fait cette différence, certes cette attaque est infamante, mais pour autant Tsahal devrait –elle en rajouter à la misère de cette pauvre population de Gaza, déjà otage du Hamas et privée de presque tout : eau, électricité, courant, produits de premières nécessités, même les ambulances ne sont pas épargnées encore moins les hôpitaux.
Les atermoiements de la communauté internationale face à cette crise achèvent de nous convaincre que ce n’est pas demain la veille. Cette manière de poser un cautère sur une jambe de bois ne fera que creuser l’hécatombe.
Comment comprendre la position très équivoque des Etats unis dans cette crise générationnelle, eux qui livrent tantôt des missiles à Israël et qui interceptent les missiles et roquettes tirés par l’autre camp vers le territoire israélien.
Pour sûr, les derniers développements de cette crise notamment, avec l’attaque de Hezbollah, l’assassinat son patron, Hassan Nasrallah, la réplique de l’Iran qui a tiré des centaines de missiles vers le territoire israélien, le bombardement intensif du sud Liban par Tsahal et les combats au sol entre les soldats israéliens et ceux du Hezbollah augurent une conflagration générale de la sous région du Proche Orient.
Qu’on se le tienne pour dit aucune puissance ne sera en paix, si ce brûlot n’est pas éteint dans les meilleurs délais. Cette escalade de la violence ne rassure guère.
Image illustrative
Zoodyinga
- Log in to post comments