Développement urbain : à la découverte des urbanistes à partir du 20 au 22 février prochain au SIAO

Submitted by Redaction on
Image
OUB

Du 20 au 22 février 2025, le site du SIAO va abriter la 1re édition des 72 heures de l’urbaniste. Initiées par l’Ordre des urbanistes du Burkina (OUB), les "72 heures de l’urbaniste" visent à mettre en valeur la profession de l’urbaniste souvent méconnue par le public. Le menu de l’activité a été dressé au cours d’une conférence de presse tenue le 29 janvier 2025. 


« Développement urbain durable en Afrique : rôle de l’urbaniste en temps de crise ». C’est sous ce thème que se tiendront les "72 heures de l’urbaniste" initiées par l’Ordre des urbanistes du Burkina. Une exposition des projets urbains, des rencontres B to B, un symposium international avec des panelistes de haut rang, des dons en faveur de l’effort de paix, un match amical avec les FDS, une marche sportive et des visites de quartiers non lotis et de projets d’aménagement seront entre autres au menu de ce rendez-vous.
À en croire Dahouda Ouédraogo, président de l’Ordre des urbanistes, l’initiative servira de cadre pour les acteurs clé du secteur de l’urbanisme d’échanger avec les citadins sur les avantages et les opportunités de concevoir, d’aménager et de gérer des villes durables et peu consommatrices d’énergie. Et cela en conformité avec le thème retenu. Ainsi, « la problématique du logement abordable » sera débattue au cours d’un panel. Selon le président de l’OUB, il s’agira également de réfléchir sur les défis et les opportunités du développement durable, en particulier dans un contexte de crises multiples. De plus, il s’agira pour l’OUB de se faire connaître davantage auprès des décideurs politiques afin que ces derniers les associent aux défis de développement urbain.


 

OUB

« Cet évènement réunira les acteurs de l’urbanisme en Afrique pour débattre, échanger et partager leurs expériences autour des enjeux et des solutions pour un développement urbain durable », a expliqué Dahouda Ouédraogo. Pour lui, les "72 heures de l’urbaniste" seront une belle tribune pour promouvoir et revaloriser le secteur de l’urbanisme et de l’habitat au Burkina Faso et dans l’espace UEMOA.
Pour cette première édition, le Mali et les Niger sont les pays invités d’honneur. Outre ces pays, les pays membres de l’UEMOA à savoir, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée-Bissau et le Togo seront représentés à ce grand rendez-vous. 
Créée en 2019, l’Ordre des Urbanistes, est une organisation qui regroupe tous les urbanistes habilités à exercer au Burkina Faso et veille à l’encadrement et au développement de la profession. À ce jour, l’OUB compte une quarantaine d’urbanistes.

Maurice Belem
Zoodomail.com

Pèlerinage


 

Les trois dernières publications