Reconfiguration urbaine au Burkina : de quoi s'agit-il ?

Submitted by Redaction on
Image
Urbanisme au Burkina
 
 

Trois jours après la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Jean Emmanuel OUEDRAOGO qui a fait ressortir la reconfiguration urbaine comme l'un des projets phares de son gouvernement, le département en charge de l'urbanisme en a fait le thème de son 2e CASEM de 2024.

Pourquoi la reconfiguration urbaine ?

Depuis 2015, la crise sécuritaire a entraîné le déplacement massif des populations vers les villes. Ces populations sont principalement concentrées dans les principales villes desdites régions notamment Kaya, Dori, Gorom-Gorom, Ouahigouya, Fada N’Gourma et Dédougou

Toute chose qui a entraîné une nouvelle hiérarchie des villes sur le plan démographique, rendant caduques certaines dispositions prévues dans les documents de planification urbaine.

Autre raison est que la crise sécuritaire a démontré que les villes structurées et desservies en termes de présence de l’administration ont mieux résisté aux attaques terroristes, contrairement aux villages et hameaux de culture du pays, dispersés, isolés géographiquement, qui ont été des cibles privilégiées pour les groupes armés terroristes.

 

De quoi s'agit-il ?

 

La reconfiguration urbaine consiste à développer des noyaux urbains sécurisés, résilients et durables, favorisant la mise en place d’un habitat de qualité et résilient pour nos villes.

C’est un processus volontariste de réorganisation de l’ensemble des villes et autres localités du Burkina Faso, du point de vue de leur statut (le poids démographique, l’attractivité et la connectivité), de leur fonctionnalité urbaine (remise à niveau en termes d’équipements et de services urbains) et de leur vulnérabilité face à l’insécurité (positionnement physique, géographique et topographique) dans le but de les rendre plus résilientes et durables.

 

En quoi va-t-elle constituer ?

 

Elle va consister à transformer et à améliorer les espaces urbains existants. Elle peut être mise en œuvre à différentes échelles, allant du secteur/village à la ville entière.

Ainsi, les éléments clés liés à la reconfiguration urbaine vont de la lutte contre l’habitat spontané, à la prise des mesures pour améliorer la qualité de l’habitat, en ciblant notamment les logements insalubres.

Dans cette dynamique, il s’agit de requalifier des espaces publics afin de les revitaliser à travers les réaménagements des zones publiques, de la voirie urbaine, des espaces verts et des parcs pour mettre en avant le patrimoine historique et culturel.

 

Quells sont les actions et objectifs visés ?

il s’agira de:

- procéder à une réorganisation spatiale générale des différentes villes et autres localités pour prendre en compte le contexte sécuritaire et pouvoir prioriser les interventions ;

- réaliser des aménagements urbains dans les zones à fort défi sécuritaire en vue d’apporter des équipements pour y améliorer le cadre de vie ;

- améliorer l’accès aux équipements urbains et aux logements et améliorer l’offre de logement ;

- renforcer la fonction économique des villes et améliorer l’employabilité des populations.

 

Pèlerinage
DCRP
 
Zoodomail.com

Les trois dernières publications