La séance de contes de l’Académie Royale Kéoogo de Busma (ARK-B) a connu la participation de Salam de Pisla, une personne déplacée interne installé dans la capitale royale Wayugui. Il a proposé à l’assistance des devinettes qui aiguisent l’intelligence des enfants.
La première devinette invitait l’assistance à identifier ce bébé porté par sa mère qui est capable de nourrir non seulement sa maman mais aussi plusieurs autres personnes. Après des tentatives infructueuses des participants, le conteur du soir dévoila l’énigme. Il s’agissait de la pompe du vélo. Avec une seule pompe, tous les pneus des vélos du village peuvent être gonflés. Et pourtant, la pompe n’est qu’un bébé fixé au cadre du vélo.
La seconde devinette de la soirée invitait l’audience à découvrir l’animal dont la peau est recherchée et la chair rejetée. La peau est toujours jalousement conservée dans la case des femmes. Après un temps de recherche, une personne dans la foule répond : « c’est la calebasse ». En effet, la coque de la calebasse est utile alors que sa chair n’est pas utilisable.
Il est évident que l’éducation moaaga est aussi riche que celle d’autres peuples et d’autres civilisations. Les devinettes, éléments essentiels de cette éducation traditionnelle, assume une fonction d’éveil et une mission esthétique. Elles rendent la parole belle et vraie.
Busm Kéoog-naaba Koobo (Historien)
- Log in to post comments