Trois personnes devaient répondre de faits d’escroquerie et de complicité le mardi 19 septembre 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga 1. Il s’agit des sieurs Achille B., de Zacharie A., maçons, tous deux poursuivis pour des faits d’escroquerie, et, de Jules P., aide-maçon. Tous trois sont de nationalité étrangère.
Il s’agit en fait de deux cas. Le premier l’a été avec Achille. Il explique qu’il allait sur un chantier dans la zone industrielle de Kossodo, après avoir quitté son domicile qui est au quartier Nioko 1 de la commune de Saaba, puis a vu un vendeur de téléphones portables France-au revoir. Tous les trois étaient ensemble, et avaient eu le même contrat de travail.
Ils s’approchent, discutent, puis Achille propose de troquer un de ses téléphones contre un autre, un Camon 17, et qu’il va ajouter le reliquat qui est de 25 000 FCFA. Le vendeur accepte. Le troc est fait, puis la transaction se fait par transfert mobile. Il explique qu’il a continué avec les deux autres prévenus au travail, sur un chantier en construction. Il branche ledit téléphone, puis constate que l’appareil est défectif. Il ne peut plus retourner en arrière, puisqu’il est en plein boulot, et décide tout simplement de signaler à la société de téléphonie mobile de bloquer l’envoi d’argent qui a été transféré.
Le second prévenu, Zacharie, a usé de la même supercherie, apparemment, avec un autre vendeur de téléphones. Car lui aussi dit qu’il a acheté un téléphone portable de la même marque avec un vendeur, puis est allé constater une défaillance, pendant qu’il a fait un troc. Et c’est celui qui est poursuivi pour complicité, Jules, qui a transféré l’argent, en tout, 35 000 FCFA, car 7 000 FCFA ont été payé cash. Le transfert a ainsi été aussi bloqué par la société de téléphonie mobile.
Un jour alors, un des proches du vendeur de téléphones les aperçoit. Il les immobilise, puis décide d’appeler celui qui a été grugé. Mais celui ne vient pas.
Les trois sont ensuite conduits chez les forces de l’ordre, sont entendus et déférés au Parquet. À la barre, les deux prévenus pour faits de vol expliquent qu’ils sont repartis le lendemain pour retrouver les vendeurs de téléphones, mais ne les ont pas trouvés. Ils expliquent qu’ils sont de bonne foi.
Mais le Procureur estime que c’est un subterfuge pour arnaquer les vendeurs de téléphones. Car après avoir pris la marchandise et à quelques allées plus tard, après le transfert, ils le font annuler par la société de téléphonie. En plus que cela s’est fait avec deux vendeurs différents. Toute chose qui semble assez louche. Néanmoins, il a requis la peine de prison de 24 mois et 01 million FCFA d’amende avec sursis contre les indélicats, en les prévenant qu’ils sont venus du Togo pour du travail, mais pas pour arnaquer, donc, il va falloir arrêter.
Le Tribunal a suivi le procureur dans ce sens. Zacharie, qui n’a rien compris du sursis, s’est agenouillé pour demander la clémence du Tribunal, après avoir versé de chaudes larmes, pensant qu’il doit passer deux ans en prison, mais le Tribunal leur ont expliqué ce que veut dire le terme « Sursis ».
Image illustrative
O.SALLY
Zoodomail.com
- Log in to post comments