Devant le Tribunal/QNET : « Si vous vous êtes engagé et que ça ne marche pas, pourquoi emmener quelqu’un d’autre ajouter ? », questionne le Tribunal

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Le mardi 3 septembre 2024, T. Moussa, employé de commerce, était à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre des faits d’escroquerie aggravée en bande organisée sur la somme de un million 125 mille FCFA au préjudice de O. Adama.

A la barre, l’accusé a expliqué que courant avril 2024, il a été approché par un ami qui lui a parlé d’une opportunité de travail et lui a expliqué qu’il s’agissait de l’entreprenariat commercial. Et il s’est dit intéressé et s’est engager. Par la suite, il a appelé son ami O. Adama, pompiste de son état dans un village, pour lui partager cette opportunité. Il dit l’avoir expliqué qu’il s’agissait de l’entreprenariat commercial et de gestion des stocks, vu qu’il était pompiste cela pourrait cadrer avec sa profession.

Selon la victime, ...

Devant les juges, la victime, O. Adama a déclaré que T. Moussa l’a appelé pour lui dire qu’il a une bonne opportunité de travail pour lui et qu’il devait venir à Ouagadougou. O. Adama confie que lorsqu’il est arrivé, l’accusé l’a fait comprendre qu’il s’agissait de trois domaines d’emplois à savoir, la gestion de stocks, le secrétariat et l’entreprenariat commercial. Et lui, il a dit être intéressé par la gestion de stocks. C’est ainsi que l’accusé a pris ses dossiers pour aller déposer en lui disant que d’ici quelques jours, il sera contacté. Effectivement, poursuit, la victime, une dame l’a contacté et lui a dit de passer pour un entretien. Il s’est rendu dans leur bureau et s’est entretenu avec la dame et a fait savoir que c’est la gestion de stocks qui l’intéressait. C’est ainsi que la dame la questionne sur ce qu’il savait de la gestion de stocks et il a répondu. Au terme de l’entretien, la dame lui a fait comprendre qu’elle va faire une correction et que si ses réponses étaient justes, il allait être retenu mais, il devrait payer la somme de 825 000 FCFA pour que la société puisse lui acheter un ordinateur dans le cadre de son désormais travail de gestionnaire de stocks. O. Adama confie qu’il était sceptique et a demandé à son ami si l’affaire-là était claire. Ce dernier l’a rassuré. 72 heures après, on l’a contacté pour lui dire qu’il a été retenu et qu’il devrait payer sinon, on allait le déclasser au profit du candidat de la liste d’attente. « A ce moment, j’avais en ma possession l’argent de mon oncle. Donc, j’ai appelé ma femme pour la dire de prendre ça transféré au numéro qu’on m’avait donné. Au total, j’ai envoyé un million 125 mille FCFA. C’est lorsqu’ils m’ont remis la fiche pour que je remplisse que j’ai constaté qu’il s’agissait de Qnet. Je me suis énervé et j’ai dit que je n’étais plus intéressé, car il s’agissait de l’arnaque », a relaté O. Adama. 

Le Tribunal a demandé à l’accusé combien de temps après son adhésion, il a fait appel à son ami ? Il répond que c’est après 6 mois d’adhésion qu’il a appelé son ami. « Mais vous savez que c’était Qnet. Qu’est-ce que vous avez gagné ? » L’accusé affirme n’avoir rien gagné. Et au Tribunal de conclure que l’accusé a compris qu’en réalité, il n’y avait pas d’argent à gagner. « Si vous vous êtes engagé et que ça ne marche pas, pourquoi emmener quelqu’un d’autre ajouter ? », demande le Tribunal. L’accusé répond qu’on l’a fait comprendre que s’il envoyait des gens, il allait gagner et si la personne aussi envoie d’autres personnes et que s’ils vendent bien les produits, il va recevoir 5% des bénéfices. 

 

  De l'escroquerie aggravée, estime le parquet.

Le procureur a demandé alors à l’accusé si la victime savait qu’il s’agissait de Qnet ? T. Moussa répond par la négative avant d’ajouter que c’est par la suite que la victime a compris. Il explique que le concernant, il a payé un produit et la victime a payé deux produits, un pour lui-même et un autre pour sa femme. T. Moussa avoue qu’en réalité, il a appelé son ami pour lui présenter une bonne affaire et non pour l’escroquer. 

Le procureur n’est pas du même avis, car il estime que l’accusé est rentré dans Qnet et a perdu et place les gens pour les escroquer parce qu’on l’a fait comprendre que c’est seulement s’il envoie d’autres personnes qu’il pourra gagner son investissement. Pour le parquet, l’accusé a reconnu avoir menti pour avoir l’adhésion de son ami en connaissance de cause. Selon le procureur, l’escroquerie aggravée en bande organisée a été établie. Pour ce faire, il a requis 24 mois de prison dont, 6 mois ferme et 500 000 FCFA contre l’accusé. 

Constitué en partie civile, O. Adama a réclamé le paiement pur et simple, de son argent la somme de un million 125 mille FCFA investi.

"Mon client est victime du système pyramidal ", selon la défense du prévenu.

La défense du prévenu a laissé entendre que son client est lui-même victime du système pyramidal et n’a rien gagné sauf entrainé son ami dans le tourbillon. Il a expliqué que son client a maintenant compris. Pour ce faire, il a plaidé la relaxe. 

Dans son verdict, le Tribunal a condamné T. Moussa à 12 mois de prison et 500 000 FCFA d’amende, le tout assorti de sursis. En outre, le Tribunal a sommé, le coupable à payer la somme de un million 125 mille FCFA à O. Adama avec une astreinte judiciaire de 6 mois. T. Moussa a également été condamné aux dépens.

Sam S

Zoodomail.com

Les trois dernières publications