Burkina : « la corruption a connu une courbe ascendante, ces 6 dernières années », affirme le REN-LAC

Submitted by Redaction on
Image
REN LAC

Le Réseau national de lutte anti-corruption, a organisé une conférence de presse ce vendredi 1er décembre 2023. C’était l’occasion de présenter le lancement des journées nationales du " Refus de la corruption". Cette conférence s’est tenue au sein du Ren-lac à Ouagadougou.

 

C’est sous le thème "Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : quelle contribution citoyenne ?" que la 18ème édition se tient. Le choix du thème se justifie par le contexte national. Malgré les efforts des forces de défense et de sécurité sur le terrain, celui-ci demeure caractérisé par la persistance des attaques terroristes. Selon les chiffres donnés par Global Terrorism Index, le Burkina occupait la 2ème place des pays les plus touchés par le terrorisme dans le monde avec plus de 8000 victimes. Ces attaques ont donc entraîné une crise humanitaire avec des déplacées internes dans plusieurs localités.

Ce petit rappel dont le secrétaire exécutif du Ren-lac, Sagado Nacanabo a fait part, est de faire constater malgré le contexte sécuritaire que vit le pays, la corruption reste d’actualité. Il a aussi fait remarqué que les pays qui sont touché par la corruption, sont ceux qui sont susceptibles de s’adonner au blanchiment d’argent ainsi qu’au financement du terrorisme. « le rapport 2021 sur l’état de la corruption du REN-LAC, publié en décembre 2022, indique un accroissement continu du phénomène de la corruption dans notre pays sur les six dernières années » il ajoute que « Le Burkina Faso est considéré comme un pays où le risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme est très élevé » a-t-il renseigné.

C’est donc du 01 au 09 décembre que vont se tenir plusieurs activités à savoir, des conférences, des émissions radio et télé ainsi que des panels. Ces activités seront menées à Ouagadougou et dans les comités régionaux anti-corruption, notamment les Hauts bassins, le Centre-Ouest, le Nord, l’Est et le Sud-Ouest avec pour principal objectif de lutter contre la corruption au Burkina Faso.

 

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner. 

 

Nefertari Ouédraogo

Zoodomail.com

Les trois dernières publications