Devant le Tribunal : le militaire avait-il donné sa « Kalach » par naïveté aux braqueurs ?

Submitted by Redaction on
Image
Kalachnicov

En octobre dernier, Kanazoé X. est victime de braquage par deux individus, dans son alimentation, au quartier Bissinghin de Ouagadougou. Il s’agit des sieurs Michael et Dieudonné B. Plus tard, les deux sont appréhendés par la police. Ils avaient dépouillé leur victime de la somme de plus de 150 000 FCFA ainsi que des téléphones portables que celui-ci utilisait pour ses transferts d’argent et d’unités. 
Au total, 05 personnes étaient à la barre pour répondre de faits de recel, de vol aggravé, de complicité de détention illégale d’arme à feu, entre autres. 

Il s’agit en fait des deux prévenus principaux que sont Michael et Dieudonné. Ils sont amis avec Joël O.,  qui est un ami de quartier. Un jour, ils l’appellent pour avoir le numéro de téléphone de Adama O., un militaire de profession. Volontairement, il leur donne l’adresse, sans chercher à savoir de quoi il s’agit. Plus tard, après avoir eu le numéro de téléphone, les deux appellent Adama O., qui avait été victime de vol de moto, entre autres, et lui expliquent qu’ils ont localisé des dealers de drogue et surement qu’ils sont au courant de ce qui s’est passé. Ils lui demandent son arme, une Kalachnikov, pour aller les intimider, et s’en vont, pour revenir la lui rendre après, car l’opération ayant échoué. 

Mais les deux compères ne se contentent pas de cela. Ils vont par la suite faire des braquages, avec un pistolet factice, soit un jouet pour enfant, et faire des braquages dans la ville de Ouagadougou. Ils seront ensuite appréhendés, parce que des téléphones portables ont été volés et avec un numéro Imeï, cela a permis de remonter à ceux-ci. Et dans les interrogatoires, ils vont citer Adama O., qui leur avait, entretemps, donné son arme, afin de l’aider à retrouver ses biens. 

En résumé, il s’agit d’un premier prévenu, X.B., qui est accusé de recel, car un téléphone volé a été retrouvé entre ses mains et qui a permis de remonter aux braqueurs. Après les débats, le procureur estime qu’il n’avait pas connaissance que l’objet est issu d’un vol, et requiert sa relaxe. Idem pour Joël, qui n’a fait que donner le numéro de téléphone de Adama O., sans pour autant savoir ce qu’il en découlerait. 

Mais par contre, il requiert une peine de prison de 48 mois, dont 24, fermes, et une amende d’un million FCFA avec sursis contre Adama O., car pour un militaire, même s’il a perdu un bien, il ne doit pas agir de la sorte en donnant son arme. Celui-ci regrette ce qu’il a fait, par ailleurs, en mot de fin, il dit qu'il n’a pas mesuré la portée de ses actes, même s’il a enlevé le chargeur et a donné une arme sans munition aux deux principaux prévenus. 

Contre les deux principaux prévenus que sont   Michael B.,  et Dieudonné B., le procureur requiert la peine de prison de 60 mois et une amende de 03 millions fermes contre ceux-ci. Outre cela, il requiert la révocation d’une condamnation en sursis dont Michaël avait bénéficié, lors d’une récente condamnation, pour des actes similaires. Le délibéré est pour ce 09 janvier 2024.  

 

Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner. 


 

Image illustrative

F.TAPSOBA

Zoodomail.com

Les trois dernières publications