Devant le Tribunal : un business d'or qui tourne mal

Submitted by Redaction on
Image
de l'or

Une vente d'or a mal tourné. Pour une valeur totale de 260 millions de FCFAEn effet, S. Tao est poursuivi, non seulement par sieur Riyad, pour escroquerie, mais aussi par la Brigade nationale anti fraude (Bnaf). Il comparaissait donc en citation directe ce mardi 03 octobre pour en répondre des faits au Tribunal de grande instance Ouaga1.

C'est une histoire qui s'est passé en l'an 2014. Ryad, un expatrié, fait la connaissance de Tao par l'intermédiaire d'une tierce personne. Ils échangent, puis Tao lui explique qu'il achète et revend de l'or. Il invite Ryad dans son bureau, lui présente ses documents qui sont en règle, puis une première somme lui est versé pour la quantité de 05 kg d'or.

Ce contrat est bien exécuté.

Puis arrive un second contrat pour la valeur numéraire de 260 millions de FCFA, pour 20 kg d'or.

Ce contrat sera le nœud du problème. Car il se trouve que l'or que Tao a envoyé contenait d'autres substances, après contrôle. Tao reconnaît qu'il a bel et bien livré la marchandise, mais l'a importée du Mali. Il ne sait donc pas s'il s'est fait gruger lui aussi, et s'en défend.

La victime n'est pas de cet avis, et espère entrer en possession de son argent (260 millions de FCFA)

Outre cela, la Bnaf a saisi 03 kg d'or qui lui appartient et réclame cela aussi.

La Bnaf, pour sa part, estime que Tao, qui n'avait aucun agrément pour acheter de l'or, s'est permis de faire entrer 20 kg sur le sol burkinabé. Elle réclame le double de la valeur de cet or, soit 520 millions de FCFA

La défense estime que cette réclamation est irrecevable parce que non seulement ce n'est pas de l'or pur, mais aussi, que cette affaire est passé au nouveau du Tribunal du commerce qui a déclaré l'action éteinte pour prescription, car datant  depuis 2014. Le délibéré est pour ce 05 octobre prochain.

Image illustrative

A.BOLY

Zoodomail.com

Les trois dernières publications