Synthèse du conseil des ministres : le Conseil de l’école en remplacement des APE, AME et COGES

Submitted by Redaction on
Image
APE

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce mercredi le Conseil des ministres. Ce rendez-vous hebdomadaire des ministres autour du Chef de l’État a permis d’examiner plusieurs dossiers soumis à son ordre du jour et de prendre d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation, relève le ministre Porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, lors du point de presse à l’issue de leurs travaux.

Le Conseil de l’Ecole prend la place des structures associatives de la vie éducative

Au titre du ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil de l’école. Pour le ministre chargé de l’Enseignement de base, Jacques Sosthène DINGARA, c’est cet organe qui va désormais permettre une meilleure organisation et une implication plus accrue des parents d’élèves à la vie scolaire.

Ce décret s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ), qui vise à travers sa composante 4, à réorganiser les structures d’accompagnement des établissements scolaires. Le Conseil de l’école vient remplacer l’ensemble des structures associatives qui existent et accompagnent le système éducatif comme les Associations des parents d’élèves (APE), les Associations de mères éducatrices (AME), les Comités de gestion d’écoles (COGES).

L’une des innovations majeures est que le Conseil de l’école est élargi à d’autres acteurs de la communauté éducative en plus des parents d’élèves, du personnel des établissements, des représentants des communautés coutumières et religieuses.

 

Direction de la communication de la Présidence du Faso


 

Les trois dernières publications