
Débutée le jeudi 13 février dernier, l’évaluation au titre de l’année 2024 de la mise en œuvre des contrats d’objectifs des membres du Gouvernement par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est achevée dans la soirée de ce samedi 15 février 2025. C’est un motif de satisfaction qui s’est dégagé de cet exercice, au regard de la performance moyenne de 88,33 % enregistrée.
Conformément au décret portant normes d’élaboration des programmes et rapports d’activités dans les structures de l’administration publique, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a assigné à chaque ministre un contrat d’objectifs au titre de l’année 2024.
Ces contrats d’objectifs qui mettent l’accent sur les orientations du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, et les priorités du Gouvernement, ont été évalués par le Premier ministre, selon la logique de la gestion axée sur les résultats.
À l’issue de cette évaluation qui a concerné l’ensemble des ministres, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a dressé le bilan de cet exercice qu’il a qualifié de « très important ».
L'exercice a permis de dégager une performance moyenne de 88,33 %, « ce qui signifie que les lignes ont bougé et qu’il y a eu des actions positives qui ont été menées et des réformes importantes qui ont été opérées ».
Nonobstant cette performance globale, le Chef du Gouvernement ne s’inscrit pas dans l’autosatisfaction, parce que " les légitimes aspirations du peuple burkinabè sont énormes et les attentes sont importantes".
"Il faut qu’on travaille véritablement à être à la hauteur de ses aspirations et surtout à être à la hauteur des aspirations du Chef de l’État », a-t-il insisté.
C’est la raison pour laquelle le Chef du Gouvernement a instruit les ministres de poursuivre la dynamique enclenchée en 2024 et de l’amplifier en 2025, avec pour mot d’ordre la célérité et l’efficacité.
« Au-delà des chiffres affichés dans la réalisation des contrats d’objectifs, ce que les populations demandent, ce sont des résultats concrets en termes d’impact sur leur quotidien. C’est de faire en sorte que la mise en œuvre de ces contrats d’objectifs, au-delà des chiffres, impacte positivement et significativement le quotidien des populations burkinabè. C’est ce à quoi nous avons engagé les ministres, sur la base du contrat d’objectifs 2025. La recherche de la célérité passe aussi par un changement d’approches sur un certain nombre de questions", a-t-il expliqué.
À cet effet, il a pris pour exemple la réalisation des infrastructures, où "le mot d’ordre qui a été donné est de faire en sorte que les prestataires et les entreprises qui sont attributaires des marchés d’exécution des chantiers comprennent qu’il faut qu’on change de cadence".
"Il n’est plus question de se complaire dans des rythmes de travail qui se passent juste en journée et la nuit, les chantiers sont au repos. Les chantiers doivent travailler 24 h/24 pour réduire les délais d’exécution des différents marchés de construction partout où techniquement cela est possible. Il va falloir qu’en 2025, on rentre dans cette cadence de travail, parce que nous savons que les besoins sur le terrain sont énormes et surtout qu’il y a des besoins qui relèvent de l’urgence auxquels il va falloir répondre", a-t-il insisté.
Dans la dynamique de recherche d’un mieux-être pour les Burkinabè, le Premier ministre a annoncé que le mot d’ordre donné aux chefs de départements ministériels est que leurs performances soient améliorées au cours de l’année 2025, et que cette amélioration se ressente dans le quotidien des populations des villes et des campagnes.
« Ce sont les instructions, les orientations et la vision du Chef de l’État, et nous allons tout mettre en œuvre pour que 2025 soit une année d’amélioration significative de ces performances », a-t-il conclu.
À noter que cette évaluation sera assortie d’un rapport soumis à l’appréciation du Président du Faso.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞
- Log in to post comments