Devant le Tribunal : de Facebook aux tribunaux

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Le 28 janvier 2025, K. Mahamadi, 23 ans a comparu devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre des faits d’abus de confiance. En l’espèce pour avoir détourné au préjudice de Y. Roger la somme de 11 millions 589 mille FCFA investie dans un projet d’élevage que l’accusé devrait conduire. À la barre, l’accusé n’a pas reconnu les faits.


Courant 2024, Y. Roger fait la connaissance de K. Mahamadi sur Facebook à travers la page animée par ce dernier où il faisait la promotion de sa structure d’accompagnement en aviculture. Y. Roger le félicite pour ses réalisations et lui fait comprendre qu’il est intéressé par l’élevage et souhaiterait investir, et également son accompagnement. Vivant à l’étranger, Y. Roger invite K. Mahamadi à rentrer en contact avec son petit-frère Y. Achille pour que celui-ci puisse suivre le projet sur place. 


À la barre, Y. Achille explique que c’est son grand-frère Y. Roger qui l’a mis en contact avec l’accusé parce qu’il souhaitait réaliser un projet d’élevage et K. Mahamadi était disposé à l'accompagner. Il raconte que pour la mise en œuvre du projet, K. Mahamadi a identifié un terrain, que son frère a acquis à hauteur de 6 millions de FCFA à Tanghin Dassouri. 
Ensuite, l’accusé a pris 2 millions 900 mille FCFA pour l’achat de 100 œufs de dinde, 2 000 000 FCFA pour l’achat de 6 000 œufs de pintade, 1 400 000 FCFA pour l’achat de 1080 œufs de poules, 490 000 FCFA pour l’achat de 450 poussins, un million 495 mille FCFA pour l’achat de 100 dindons, pour ne citer que cela. Ces dépenses, il faut le noter ne prend pas en compte, l’argent que l’accusé a reçu pour l’aménagement du terrain notamment l’achat de grillage, l’achat divers matériaux et la construction. En plus de cela, Y. Achille dit avoir remis également à l’accusé la somme de 450 000 FCFA pour l’achat d’une plaque, 570 500 FCFA pour les aliments de volailles et 130 000 FCFA pour le transport des différents achats ainsi que la somme 200 000 FCFA pour la confection de cages.  

Y. Achille poursuit en indiquant qu’en réalité, le prévenu n’a pas réalisé tout ces projets. Sur les 100 dindons, il n’a payé que 24, sur les 450 poussins, il n’a payé que 19. Pour le reste, mystère et boule de gomme. 
Devant le Tribunal, le mis en cause n’a pas reconnu les faits. Il a confié que Y. Roger l’a contacté via Facebook et lui a félicité par rapport à ses publications sur ses réalisations en élevage. L’accusé indique que Y. Roger a souhaité qu’il l’accompagne alors dans la réalisation d’un projet d’élevage. L’accusé nie avoir détourné l’argent. Il explique que l’argent est rentré dans la réalisation du projet. 

Le prévenu explique qu’il avait dressé un devis et qu’en réalité, ça n’a pas été respecté. Selon lui, il a d’abord reçu une avance de 3 millions de FCFA qu’il a utilisé pour payer d’abord 200 poussins qu’il a élevés et revendus. Sur les 2 millions de FCFA pour l’achat des œufs de pintades, l’accusé a confié avoir utilisé une partie de l’argent pour terminer la construction de la ferme. Sur les 100 dindons, il affirme avoir en acheté 56. Il martèle également qu’il a également confectionné les cages à 200 000 FCFA. 
L’accusé déclare qu’en réalité, Y. Achille ne surveillait pas le projet. « Je voulais faire le point avec lui, mais je ne le voyais jamais ». 


« Monsieur Y. Roger a eu confiance en vous en finançant le projet et il vous a confié la gestion pour que vous deux tiriez profit et vous vous permettez d’escroquer l’argent, est-ce que ce monsieur, peut-il encore financer d’autres jeunes ? C’est comme ça que vous faites pour venir après dire qu’on ne vous finance pas », a fait observer le Tribunal. 

Selon le procureur, Y. Achille n’a pas été assez regardant. « Votre grand-frère prend ses économies qu’il a accumuléés depuis l’étranger à la sueur de son front et vous fait confiance en finançant un projet et vous prenez l’argent donner sans vérifier ce qui est fait sur le terrain », s’est indigné le parquet.


S’étant constitué en partie civile, Y. Roger a réclamé le paiement de la somme dissipée soit 11 millions 589 mille FCFA. 
Pour le parquet, l’infraction d’abus de confiance est constituée, car l’accusé a reçu plusieurs transferts d’argent pour la réalisation du projet notamment l’achat de volailles, mais le prévenu ne peut pas prouver qu’effectivement l’argent a servi à cela puisque le projet n’a pas vu le jour. Selon le procureur, le prévenu qui s’est prévalu d’être un expert en élevage de volailles, n’en est pas un car, il n’a même pas terminé sa formation en aviculture. 
Pour ce faire, le parquet a requis que l’accusé soit maintenu dans les liens de la prévention et qu’il soit déclaré coupable des faits d’abus de confiance. En répression, le procureur a demandé que K. Mahamadi soit condamné à 36 mois de prison et une amende de 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis. 


Le Tribunal a mis le verdict en délibéré pour 14 février 2025. 

Image illustrative
Sam S
Zoodomail.com

 

Agence sainte Rita


 

Les trois dernières publications