Burkina : la délivrance de la carte de presse désormais assurée par le ministère en charge de la communication

Submitted by Redaction on
Image
Carte de presse

Jadis placée sous la responsabilité du Conseil supérieur de la communication (CSC), la délivrance de la carte de presse est désormais placée sous la tutelle du ministère de la Communication. L’information a été portée à l’occasion d’une cérémonie de transfert des attributions du Comité technique de délivrance de la Carte de presse du CSC au ministère en charge de la Communication. C’était le mercredi 30 octobre 2024. 


Désormais, la carte de presse sera délivrée par le ministère en charge de la Communication. Ce transfert de responsabilité à en croire, le secrétaire général du ministère de la Communication, Fidèle Tamini,  « symbolise l’engagement renouvelé à promouvoir la liberté de la presse, à protéger les droits des journalistes et à garantir la transparence et l’efficacité dans la délivrance des cartes de presse et des laissez-passer ». Il a adressé ses félicitations au comité technique de délivrance de la Carte de presse du CSC qui a assuré, a-t-il laissé entendre, cette responsabilité avec diligence et professionnalisme.
Le transfert de responsabilité s’est matérialisé par le transfert des archives et la signature de documents officiels.
Selon Fousseni Kindo, coordonnateur du secrétariat permanent, depuis sa création en 2009, le Comité technique de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer a été logé au CSC sur un commun accord entre le ministère en charge de la Communication, le CSC et les Organisations professionnelles des médias (OPM) qui ont œuvré à sa création. Pour lui, l’objectif de la Carte de presse est de contribuer à assainir le milieu de la presse au Burkina Faso.
En 2021, le gouvernement du Burkina Faso, conscient des enjeux liés à la régulation des médias et à la protection des professionnels de l’information, a adopté le décret N°0880/PRES/PM/MINEFID/MCRP du 18 août 2021 portant modalités de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer au Burkina Faso. Ce décret établit les modalités de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer, et stipule à son article 15 que le ministère en charge de la communication assure le Secrétariat permanent du Comité technique de la délivrance de la carte de presse.
« Toutefois, en attendant la mise en place d’un Secrétariat permanent au sein du ministère, le Conseil supérieur de la communication a assuré cette responsabilité avec diligence et professionnalisme. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au CSC pour son engagement et son dévouement durant cette période transitoire. En 2022, conformément au décret de 2021, la prise en charge du Secrétariat permanent du Comité technique par le ministère a été formalisée dans le décret du 05 septembre 2022 portant organisation du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme » a indiqué  Fidèle Tamini.
Et de préciser que l’article 70 de ce décret précise les attributions du directeur général adjoint de la communication et des médias, incluant la responsabilité de ce secrétariat. « De plus, l’arrêté du 20 avril 2023 portant attributions, organisation et fonctionnement de la direction générale de la communication et des médias, vient renforcer ce cadre en précisant à son article 5 que le directeur général adjoint est chargé d’assurer le Secrétariat permanent du Comité technique de la délivrance de la carte de presse », a expliqué le secrétaire général du ministère en charge de la communication, Aymar Fidèle Tamini.

En rappel, de 2020 à 2024, le Comité technique de délivrance de la Carte de presse a délivré 429 cartes de presse et 12 laissez-passer. 


Anna Ouédraogo
Zoodomail.com
 

Les trois dernières publications