Alors que le théâtre, à travers le prisme des Récréatrales, célèbre la créativité et l’engagement artistique, le spectacle « C la vie » de Serge Aimé Coulibaly incarne parfaitement cette dynamique. Présenter ce spectacle le dimanche 27 octobre 2024 lors de ce festival, et la toute première représentation au Burkina Faso, Serge Aimé invite à réfléchir sur la beauté et la complexité de la vie à travers la danse contemporaine.
Serge Aimé Coulibaly, chorégraphe et danseur burkinabè, est reconnu pour son style unique. Il fusionne des mouvements de danse africaine, du hip-hop et de la danse contemporaine, créant un langage chorégraphique distinct. Il n’a pas dérogé à cette règle avec « C la vie » qui a déjà eu une trentaine de dates à travers le monde.
Ce spectacle explore les thèmes de l’amour, de la lutte et de la résilience. Cette forte dimension narrative mêle des mouvements fluides à des passages plus percutants qui symbolisent les hauts et les bas de l’existence humaine. Les 08 danseurs issus de divers horizons déploient des techniques impressionnantes tout en incarnant des émotions puissantes. Ce spectacle est une invitation à voir la vie telle qu’elle est dans toute sa beauté. Les péripéties de la vie sont vues d’une autre manière, embarquant le public dans une énergie électrique. Les mouvements des danseurs sont à la fois légers et intenses rendant la chorégraphie sensationnelle. Ces mouvements expriment la force de l’esprit humain face à l’adversité. Ce spectacle est passé par toutes les émotions. Du rire, de la tristesse, de la colère, de l’amour étaient au rendez-vous. « C la vie » aussi montre que la femme est le commencement et la fin de toute chose. À chaque moment de la vie, la femme a une place importante. Serge Aimé l’a si bien représenté dans le spectacle.
Concernant l’aspect sonore, la musique est un mélange de sonorités africaines modernes et de sonorités électroniques, créant une atmosphère à la fois festive et mélancolique. Le public a été emporté de la première entrée à la dernière sortie des danseurs. Subjugué, ce n’est qu’à la fin qu’il retrouve sa voix. Un standing ovation a été rendu au spectacle témoignant de l’impact émotionnel qu’il a eu sur tous.
Après les Récréatrales, Serge Aimé Coulibaly jouera son spectacle dans son école de formation en danse à Ankata à Bobo Dioulasso. Du 31 octobre au 01 novembre, la ville de Sya vibrera au rythme de « C la vie ».
Nefertari Ouedraogo
Zoodomail.com
- Log in to post comments