Devant le Tribunal : en excès de vitesse, il fauche mortellement deux motocyclistes

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

Le vendredi 30 août 2024, B. Modeste était devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre des faits d’excès de vitesse, destruction involontaire de motos, blessures involontaires et homicides involontaires.
Courant novembre 2022, au volant de sa voiture, B. Modeste fauche mortellement O. Yabré, O. Ousséni et blesse, à l’occasion de l’accident qu’il a causé A. Sana. 
À la barre, le prévenu a reconnu les faits. Il indique dans ses explications que ce jour-là, il a quitté Kossodo pour se rendre en ville sur l’avenue Sanemantenga autour de 14 heures. Il déclare qu’il roulait à 60 Kilomètres heures et à sa grande surprise, un vieux a débouché sur sa droite pour traverser la chaussée. Il a essayé de l’éviter, mais ce dernier a percuté l’aile de son véhicule et est tombé, c’est ainsi que la voiture lui est passée dessus. Dans sa tentative d’éviter le vieux, il a fauché deux motocyclistes qui venaient en sens inverse et malheureusement, l’un d’entre eux a rendu l’âme et l’autre a été blessé.  
La version de l’accusé est corroborée par le procès-verbal du constat de la police. Et au parquet de demander à B. Modeste si 60 kilomètres heures est la vitesse autorisée en agglomération. L’accusé répond par la négative. 


Il est ressorti au cours de l’instruction devant le Tribunal que l’autre victime en l’occurrence O. Yabré a été indemnisée par l’assurance, ce qui n’est pas le cas de O. Ousséni dont le petit-frère qui s’est constitué partie civile s’est présenté à la barre pour savoir pourquoi son frère n’a pas été indemnisé.
Et au Tribunal de le demander combien il souhaite être indemnisé. Il répond qu’il pas de somme à donner. Du reste, il a tenu a précisé au Tribunal qu’il ne souhaite être indemnisé que par l’assurance et qu’il ne voulait pas de l’argent provenant de la poche de l’accusé.


L’avocat de la défense a fait observer que l’accident a été un fait malheureux. Toutefois, a-t-il soutenu, les responsabilités sont partagées, car c’est , parce que O. Ousséni a fait intrusion sur la chaussée que l’accident s’est produit. Par conséquent, a déclaré l’avocat de la défense, la victime O. Ousséni est en partie responsable de l’accident. La défense a confié que depuis l’accident, son client a été transformé et demeure marqué par ce drame et qu’il a retenu la leçon. 


Pour le parquet, le prévenu est accusé de défaut de maitrise, non-respect de la vitesse limitée en agglomération, des faits qui ont conduit à deux homicides involontaires, blessures involontaires et destruction involontaire de motos. Selon le procureur, les faits sont suffisamment établis. Il a tenu à mettre en garde le prévenu, car ce n’est pas parce qu’il est dans une voiture qu’il peut se permettre certaines libertés notamment l’excès de vitesse. Cependant, le procureur a noté que l’accusé a fait preuve de contrition. Il a alors requis que B. Modeste soit condamné à 12 mois de prison et 500 000 FCFA d’amende ferme. 
Le verdict est prévu pour le 25 octobre 2024. 


Sam S

Zoodomail.com
 

Les trois dernières publications