Tentative de vol, incendie volontaire et mise en danger de la vie d’autrui. Tels sont les chefs d’accusation portés contre NM. Le prévenu était devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1, le mardi 6 août 2024 pour s’expliquer.
Après avoir écopé d’un an de prison ferme pour vol d’une motocyclette et libéré le 1er juin dernier, NM était une fois de plus devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre des faits de tentative de vol, incendie volontaire et mise en danger de la vie d’autrui. En effet, courant juillet 2024, NM s’est introduit dans le domicile de CM dans le but de soustraire une moto. Il trouve sur place un torchon et met le feu au torchon casse la vitre de la fenêtre et jette le torchon dans le salon. Fort heureusement la fumée alerte la fille de CM qui dormait au salon, celle-ci à son tour s’en va réveiller son père et lui dit qu’il y a le feu dans la maison. Paniqué, CM ouvre de force la porte du salon et réussi à maîtriser le feu, il sort dans la cour et aperçoit NM qui prend la poudre d’escampette. Ce dernier ne va pas s’arrêter là, puisque après son échec, il s’introduit dans une cour commune couramment appelée « célibatoruim » et tente de voler la moto de AY. Mal lui a pris, car il sera appréhendé par le voisinage et avant d’être embarqué par la police, il profère des menaces contre AY et son épouse en disant que même s’il fait la prison lorsqu’il sortira, il reviendra terminer ce qu’il a commencé.
Il a agi sous l'effet de la drogue, dixit le Procureur.
À la barre, NM reconnaît rapidement les faits et demande la clémence du Tribunal et des victimes. Cependant, il ne reconnaît pas avoir proféré des menaces. Il explique que son intention n’était pas de mettre le feu à la maison, mais provoquer de la fumée qui obligera la famille pour qu’elle sorte en panique pour lui permettre de rentrer prendre la moto qui se trouvait au salon. Il dit n’avoir pas introduit le torchon en feu dans le salon. Mais à la lumière des témoignages de CM et son épouse, il est ressorti que le torchon a été jeté dans le salon. Le Tribunal, lui fait alors comprendre que son acte est suffisamment grave, car il pouvait perdre le contrôle du feu et tuer la famille.
Pour le procureur, il est clair que l’accusé a agi sous l’effet de la drogue, car son scénario ne tient pas la route et allait tuer d’honnêtes citoyens pour rien. Constitués en partie civile, CM et AY n’ont pas réclamé de dédommagement pour le préjudice subi.
Le procureur dans sa réquisition a estimé que NM a délibérément mis en danger la vie de la famille de CM, car la fumée pouvait provoquer une asphyxie. Pour ce faire, il a demandé au Tribunal de retenir celui-ci dans les liens de la prévention en le déclarant coupable des faits qui lui sont reprochés et le condamner à 60 mois, dont 48 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA.
Dans son délibéré, le Tribunal a condamné l’accusé à 36 mois de prison et une amende d’un million de FCFA ferme. Et l’a sommé de s’acquitter des frais d’amende dans un délai de 6 mois.
Sam Sisqo
Zoodomail.com
- Log in to post comments