Elle est définitivement tournée, la page du Dr Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre civil de la Transition militaire nommé depuis Juin 2021. A peine 24 heures après son limogeage, le président de la Transition, le Général d’Armée, Assimi Goïta, vient de pourvoir à son remplacement. Le chef de l’Etat a nommé ce jeudi 21 novembre 2024, l’ex-ministre d’Etat, ministre de l’Administration et territorial et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre et Chef du Gouvernement à mettre en place dans les heures et jours qui suivent.
Né à Bamako en 1981, cet officier supérieur de 43 ans est l’un des acteurs clé de la Transition. Abdoulaye Maïga n’est pas à sa première expérience, du reste, à la Primature. Le tout nouveau numéro deux (N°2) de la Transition malienne a déjà assumé l’intérim du Premier ministre sortant du mois d’août à novembre 2022 alors que ce dernier était en retrait pour indisponibilité due à un accident vasculo-cérébral.
La promotion du Gal Abdoulaye Maïga, dont on retient le discours retentissant à la tribune de la 79ème Assemblée générale de l’ONU, dans la même année, en septembre 2022, ne surprend guère. Notamment après la sortie décriée par les militaires de Choguel Maïga, dénonçant sa mise à l’écart dans la prise de certaines décisions importantes par les hommes en tenue.
L’ex-leader du mouvement M5-RFP chassé, désormais les militaires ont pris le contrôle des deux piliers essentiels de l’Exécutif, à savoir la Primature qui s’ajoute maintenant à la Présidence.
Le pouvoir au Mali est plus que jamais militarisé en rajoutant le chef du Parlement, le président du Conseil National de la Transition (CNT), le Général de Corps d’Armée Malick Diaw.
Faut-il le rappeler, le Mali est dirigé par les militaires au pouvoir après la chute de feu Ibrahim Boubacar Kéïta, renversé en août 2020 par un coup d’Etat, et une brève Transition civile conduite par le Général à la retraite Bah N’daw et son Premier ministre Moctar Ouane, également chassés avant le régime Assimi Goïta en place depuis juin 2021.
F.B
- Log in to post comments