Kunde d'or 2024 : AMZY porte désormais sur ses épaules la musique burkinabè

Submitted by Redaction on
Image
AMZY

À cette prestigieuse soirée des Trophées de la musique, Amzy a été nommé sacré Kunde d’or de cette 22ème édition. De son titre "Gadamin" à son dernier album "libre", Amzy a vu ses efforts consentis. Cette cérémonie s’est tenue le mercredi 08 mai 2024 dans la salle des banquets de Ouaga 2000.

 

Amzy ou encore super Amzy, souvent connu sous l’appellation du "Gandaogo national" a remporté le prix le plus prestigieux des Kunde, celui du Kunde d’or. Ce trophée il l’a dédié à sa famille ainsi que ceux qui le poussent à gravir les échelons. C’est un sentiment de satisfaction, de reconnaisse qui l’anime. Recevoir ce prix, il s’y n'attendait pas et c’est avec plein d’assurance qu’il donne rendez-vous au prochain Kunde pour son deuxième trophée. 

 

AMZY

«Je tenais à dire que ce trophée je le dédie à toute cette équipe et aussi ceux qui me donne le courage d’avancer, de travailler encore plus, ce que les gens appellent fans que je n’aime pas vraiment l’expression que moi je vais appeler famille » a-t-il laissé entendre. Il a salué l’esprit de cette soirée qui était dans la résilience, vu la crise sécuritaire que traverse le pays. « Cette cérémonie encore cette année, est à féliciter parce qu’on a besoin de dire au monde entier que le Burkina reste debout, c’est la résilience comme on le dit et je tiens à faire un Big-up au gouvernement de la transition, qu’il continue de se battre pour le pays » a-t-il exprimé. Il repart aussi avec le Kunde du meilleur featuring burkinabè avec Sissao.

 

Team

Lors de cette soirée, les artistes se sont succédé avec des prestations aussi époustouflantes les unes que les autres rendant cette soirée magique. Des pas de danse à couper le souffle, des verres qui pétillent et tchin-tchin, c’est donc l’euphorie d’une soirée qui efface les soucis quotidiens. Un ouf de soulagement pour le commissaire général des Kundé, Salfo Soré, malgré les difficultés rencontrés. 

Jah press

«  Cette 22ème édition pouvait ne pas se tenir, je ne vais pas vous cacher, on a deux partenaires de compagnies aériennes, donc cela fait que cette année cela a été particulièrement difficile pour déplacer les gens. C’est au prix d’un véritable sacrifice et j’espère que les lendemains seront meilleurs » a-t-il déclaré. 

Trois Kundé d’honneur ont été décernés lors de cette soirée à trois artistes qui ont fait, et font la fierté de la musique africaine, leurs musiques qui continuent de traverser le temps et les âges. Ceci étant dit, c’est Bakary Dembélé du Burkina Faso, Bibi Den’s de la République Démocratique du Congo et Boncana Maïga du Mali qui ont été honorés. Les Kundé, ce sont aussi les surprises, le public a assisté à une "remonta da" remarquable de la part de Djeli Karim pour le Kundé du public. Ce dernier qui était au plus bas de l’échelle à cette course, a remonté la pente et a remporté le Kundé du public. Pour lui c’était prédestiné. « Cela m’a étonné sur les réseaux sociaux, quand les internautes demandaient qui est Djeli Karim. Ce n’est pas ma première fois de prendre un trophée ici aux Kundé. Je pense que ce soir, les gens ont su qui est Djeli Karim » il a aussi remercié les personnes qui l’ont voté et ses proches ainsi que tous ceux qui ont cru en lui. 

 

Djeli Karim

En plus du Kundé du public, Djéli Karim repart avec le Kundé de la chanson moderne d’inspiration traditionnelle. Dj Domi et Aicha tremblé ont reçu deux distinctions à savoir celui du Kundé l’artiste le plus joué en discothèque et le Kundé de la révélation.

Rappelons que les cinq derniers Kundé d’or sont entre autres Imilo le chanceux lauréat en 2017, Awa Boussim en 2018, Floby en 2019, Donsharp Debatoro en 2021 et Smaty en 2023. 

Nefertari Ouedraogo

Zoodomail.com

Les trois dernières publications