Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a affirmé, vendredi, que 70,59% du territoire national est sous le contrôle des forces armées burkinabè. Il répondait ainsi à une question des députés lors de son grand oral à l’hémicycle.
« La sécurité doit être comprise comme une question de co-construction. Les populations doivent s’impliquer dans leur propre sécurité. Elles doivent assurer une veille permanente et collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité », a déclaré le Premier ministre.
Prenant l’exemple de Bagrépôle, le chef du gouvernement a souligné que cette zone était à « deux doigts » d’être isolée. Mais grâce aux actions de reconquête, elle est désormais sécurisée par les forces de défense et de sécurité.
« Il en sera ainsi pour toutes les grandes zones de production », a-t-il assuré.
Le Premier ministre a également rassuré que des actions sont en cours pour parvenir à une reconquête totale du territoire. Selon lui, sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré, les forces armées bénéficient d’un équipement renforcé.
« Le Burkina Faso n’a jamais connu une telle dynamique en matière d’équipement de ses forces armées », a-t-il affirmé.
À titre d’illustration, il a évoqué l’unité GUMI : « Quand vous voyez une unité GUMI, il est difficile de croire qu’il s’agit de policiers. Ils disposent désormais des mêmes armes que les militaires », a déclaré Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
AIB
- Log in to post comments