Ce sont 18 ministres sur 20 qui ont vu leurs bilans à mi-parcours du premier semestre, évalués par le chef du gouvernement Apollinaire Kyélèm de Tambela. L’exercice débuté le 11 août dernier, a pris fin ce lundi 14 août 2023. Le secrétaire général du premier ministère, Abdou Salam Gampéné, évalue le taux de réalisation entre 30 et 62%.
Cette évaluation, il faut le rappeler, concerne la période de 30 juin et antérieur. Selon Abdou Salam Gampéné, une dizaine de ministres ont obtenu des taux de réalisation supérieurs à 50% et cinq, des taux supérieurs à 40% sans atteindre les 50%. C’est un bilan jugé satisfaisant par le chef du gouvernement et son secrétaire général, qui ont encouragé les ministres à poursuivre dans la dynamique d’atteindre les objectifs qui leur ont été assignés. Si on s’en tient au SG, les ministres ont profité de l’occasion, pour faire part au locataire de la primature, les difficultés auxquelles ils font face dans la mise en œuvre des missions qui leur ont été assignées. Il explique qu’après-avoir pris bonne note des préoccupations qui lui ont été soumises, le Premier ministre leur a donné des orientations à la fin de l’évaluation. Ces orientations selon ses affirmations, visent à laisser les traces des acquis de la Transition.
Deux ministres n'ont pas été évalués. Il s’agit du ministre de la Défense, le colonel major Kassoum Coulibaly et le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, tous deux en mission. Si on s’en tient aux informations données par le SG, ils seront évalués à leur retour de mission.
Thierry KABORE
Zoodomail.com
- Log in to post comments