Les motifs des pagnes de la célébration de la Journée internationale de la femme 8 mars 2025 au Burkina Faso sont connus. Ces modèles de pagnes ont été présentés, ce mercredi 13 novembre 2024, à l'occasion d'un point de presse que le ministère de l'Action humanitaire et de la Solidarité nationale et en charge du Genre a organisé.
C'est en tissus Faso Dan Fani et Koko Donda que seront confectionnés les pagnes de la célébration de la Journée internationale de la femme, 8 mars 2024 au Burkina Faso. C'est à l'issue d'un concours qui a regroupé les artisans des 13 régions du pays que les motifs des pagnes ont été sélectionnés. Les motifs des pagnes retenus sont issus des régions de l’Est pour le pagne Faso Dan Fani et des Hauts-Bassins pour le Koko Donda, a laissé entendre le secrétaire général du ministère en charge du genre, Rahitaba Romain Désiré Compaoré.
S’agissant des critères retenus pour la sélection, Rahitaba Romain Désiré Compaoré a expliqué que pour ce qui est du pagne tissé Faso Dan Fani, ils étaient basés sur l’originalité, la créativité, la qualité du fil et la technique de tissage. Quant au pagne Koko Dunda, les critères ont porté sur le tissu de base (coton fond blanc industriel ou tissé), la première couleur fond vert militaire (marron, jaune simple et jaune or), et la deuxième couleur rouge foncé sans mélange. Il faut noter que les couleurs noires et bleu turquoise étaient exclues.
18 motifs de pagnes Tissés Faso Dan Fani contre 7 motifs pour le pagne Koko Dunda, ont été réceptionnés à l’issue du lancement du concours.
Ana OUEDRAOGO
Zoodomail.com
- Log in to post comments