Trois agents de la Société nationale d'électricité du Burkina (Sonabel) et une restauratrice étaient devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1 le mardi 22 août 2023 pour répondre de faits de vol d'énergie au détriment de la société, pour les trois agents, et de recel pour la restauratrice.
Tout commence en l'an 2022. I.D. est agent releveur de la Sonabel. Il est approché par dame F.O., pour l'installation d'un compteur, car celui qu'elle a est faible et ne peut pas produire de la glace, pendant qu'elle compte entreprendre cela.
Celui-ci, à son tour, va voir K. K., qui est aussi agent de la Sonabel, et qui bénéficie de privilèges. Il lui parle de l'affaire, puis ils sont d'accord.
Plus tard, un troisième agent, O.Y. est contacté pour fixer un tableau d'installation de compteur.
Le reste du travail est fait, après que la somme de 320 000 FCFA soit versée à I. D., qui remet une partie à K. K.
Ce compteur est au nom de celui-ci, et étant donné qu'il est agent de la société, il avait donc certains avantages, car il fallait tout simplement payer des redevances en chargeant pour au moins 3 000 FCFA et recevoir plus de 600 kw.
Mais il était aussi convenu que la dame devait verser la somme de 75 000 FCFA par mois à K. K., pour le compteur qui porte son nom.
Elle a commencé pour une première fois à le faire. La seconde fois, il fallait insister. Et comme les choses semblaient stagner pour le troisième versement, K. K. décide tout simplement de résilier le compteur en y mettant l'identité de dame F. O, cela en août 2022. En novembre, des agents de la Sonabel viennent trouver qu'il y a une fraude d'électricité. Car des fils électriques allaient directement chez le nouveau compteur, sans pour autant qu'il y ait des achats d'unités Cash power. Dame F. O. est auditionnée à la gendarmerie et paie 01, 740 million de FCFA comme amende.
La société porte plainte contre les 04...
Mais l'affaire ira loin, car la société va porter une plainte contre les quatre, qui seront tous entendus, même si la dame n'a pas voulu les dénoncer.
Les trois agents confirment que l'installation du compteur est faite dans les règles, donc pas de souci. C'est après résiliation qu'il doit y avoir d'autres choses, car la boutique ne pouvait plus profiter des privilèges. Dame F. O. soupçonne son frigoriste, qui doit avoir manipulé le branchement.
In fine, le procureur estime que les trois agents ne sont pas coupables de vol d'énergie, même si ceux-ci ont bénéficié de certains privilèges pour fixer le compteur et en faire profiter la dame. Il requiert leur relaxe pour infraction non constituée.
Par contre, il requiert la peine de prison de 24 mois avec sursis et une amende de 01 million de FCFA ferme contre dame F. O., car elle y est pour quelque chose dans le traficotage du compteur. Délibéré au 29 août prochain.
Image illustrative
O.B
Zoodomail.com
- Log in to post comments