Devant le Tribunal : un sergent de police condamné à 36 mois de prison pour escroquerie

Submitted by Redaction on
Image
Policeescroc

Un jeune sergent de la police, C. B., était à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1 le mardi 22 août 2023 pour répondre de faits d'escroquerie. Le plaignant n'était pas présent, mais il se trouve qu'il n'est pas le seul à avoir été grugé. En tout, c'est la somme de 02,450 millions de FCFA qu'il a pu soutirer à 12 personnes qui lui ont fait confiance grâce à la tenue de policier qu'il a vêtu.

Selon le procès-verbal d'audition établi par le Commissariat central de police de Ouagadougou , cela sur ordre du procureur qui a reçu plusieurs plaintes, il ressort que C.B. usait de sa qualité de policier pour escroquer des commerçants, pour la plupart, et celui-ci reconnaît seulement 12 qu'il a eu à arnaquer.

Sa méthode était de les rencontrer dans leur commerce ou bien sur une voie où il est de faction, et leur demander de lui prêter de l'argent. Les sommes vont de 45 000 à 85 000 FCFA.

Le prétexte était qu'il a un parent malade. Soit c'est son fils, soit son père qui doit faire une opération chirurgicale. Il promettait de rembourser plus tard. Si pour certains, il leur disait que c'est le lendemain, pour d'autres, il leur disait qu'il doit régler un problème avec sa banque, ou bien, est arrivé en retard.

Ainsi, plusieurs personnes ont été victimes de cette escroquerie.

Selon leur déclaration, il ne répond pas au téléphone, ou bien dit qu'il va les rappeler, et plus rien.

Certains l'ont rejoint à son lieu de travail, ont expliqué cela à ses supérieurs, qui leur ont conseillé de poser la plainte, ce qu'ils ont fait devant le Procureur.

C. B. explique qu'il a eu assez de problèmes, notamment son père qui était malade et qui est mort par la suite, ainsi que sa mère qui est hypertendue jusque-là.

Par ailleurs, il ajoute qu'il comptait tenter une aventure en Europe, et il lui fallait la somme de plus de 02 millions de FCFA. Sauf qu'il a été rattrapé par la réalité, et il promet rembourser ses créanciers car il a "merdé".

Le procureur estime que l'acte posé est grave, car il a usé de sa tenue de policier pour escroquer des commerçants, ce qui est aggravant, selon le code pénal. Il requiert la peine de prison de 05 ans et 03 millions de FCFA d'amende, le tout ferme, contre C.B., qui a été finalement condamné à la peine de prison de 36 mois, dont 18 fermes et 01 million de FCFA avec sursis.

Image illustrative

Nobila .Z

Zoodomail.com

Les trois dernières publications