
Ce jeudi, 20 février 2025, s'est tenue la cérémonie de lancement officiel de la deuxième campagne de chirurgie gratuite des cancers du sein, au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), à Ouagadougou.
Présidée par le Directeur général du CHU-YO, Ousmane Néré, cette campagne est le fruit de la collaboration entre le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, le Master de sénologie, techniques chirurgicales, carcinologiques et reconstruction mammaire de l'Université Joseph Ki-Zerbo et la fondation Orange Burkina.
Ousmane Néré a traduit, dans son allocution, toute sa gratitude et sa reconnaissance à l'ensemble des acteurs qui ont œuvré pour que cette campagne ait lieu.
Le Secrétaire exécutif de la fondation Orange Burkina, Ibrahim Héma, a souligné qu'en tant qu'entreprise humaine, intervenant sur des sujets liés à l'éducation et à la santé, et à partir du constat que la maladie décime au niveau de la population féminine, il était important que la fondation Orange donne de l'espoir aux femmes démunies et aux personnes déplacées internes (PDI).
Selon le coordonnateur du Master de Sénologie, par ailleurs responsable technique de la campagne de chirurgie gratuite du cancer du sein, Pr Nayi Zongo, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent au Burkina Faso et dans le monde. « Une femme sur 8 au monde est susceptible de faire le cancer du sein au cours de sa vie, 55% des cancers de la femme au Burkina Faso sont des cancers du sein, 21% de l'ensemble des cancers toutes catégories confondues sont des cancers du sein, 3 décès de femmes sont enregistrés par jour au Burkina Faso en rapport avec le cancer du sein », a-t-il noté. Cela est inadmissible car, indique Pr Nayi Zongo, chaque décès de femmes est un décès de trop surtout quand il y a des possibilités, des solutions humaines.
Pour cette campagne qui se déroule du 20 au 21 février 2025, 20 femmes seront prises en charge. Ces patients n'auront pas à payer, ni la consultation, ni l'intervention, ni les produits du bloc opératoire et encore moins l'hospitalisation grâce au don de la fondation Orange Burkina.
DCRP
- Log in to post comments