Devant le Tribunal : « Faites attention quand vous êtes en colère », insiste le procureur

Submitted by Redaction on
Image
Devant le Tribunal

O. Daniel, 55 ans a comparu devant le Tribunal de grande instance 01, le mardi 7 janvier 2024 pour répondre des faits de coups et blessures volontaires sur la personne de B. Marguerite, 30 ans environ à la barre, l’accusé a reconnu les faits.

À la barre, l’accusé a expliqué qu’il a eu une dispute avec la victime et celle-ci lui a traité de sorcier. Il a cherché à rencontrer le patron de la victime pour lui expliquer le problème, mais, celle-ci fait tout pour qu’il ne le rencontre pas. C’est ainsi, raconte O. Daniel, que la victime est venue s’asseoir dans son kiosque à café pour causer avec une dame. Il lui a demandé de sortir de son kiosque et celle-ci a refusé et il n’a pas pu se maîtriser et lui a frappé. « Ma femme pense que je la drague parceque je m’amuse avec elle et je lui offre des cadeaux. En plus, à cause d’elle, ça ne va plus bien entre ma femme et moi », a relaté O. Daniel.
« C’est pour cela que vous l’avez frappé ?» , a questionné le Tribunal. Et à l’accusé de répondre par la négative. C'est à cause de la victime que mon foyer bat de l’aile. 
Le parquet fait observer au prévenu qu’il aurait pu porter plainte pour violation de domicile et accusation de sorcellerie. Mais, il n’a rien fait de tout cela et a choisi de frapper la victime qui pourrait même être sa fille. L’accusé demande pardon, car il n’a pas pu se contrôler et a agi sous la colère. Et pour sa décharge, il explique qu’il a même payé les frais médicaux de la victime qui s’élevaient à 110 186 FCFA.

Le parquet lui fait remarquer qu’il devrait faire attention, car dans sa colère, il pourrait tuer quelqu’un et perdre sa raison.

 

« Il n'y avait pas de problème entre nous», confie Marguerite.


Pour sa part, B. Marguerite a expliqué que le jour des faits, elle était en train de prendre un thé sur la terrasse dans son kiosque à café à elle et le prévenu est arrivé et a commencé à la battre. Elle avoue qu’elle ne sait pas ce qu’elle a pu lui faire pour qu’il s’en prenne ainsi à elle. La victime confie qu’en réalité, de par le passé, l’accusé et elle s’entendait bien et il n’y avait pas de problèmes. Elle avoue que les problèmes ont commencé depuis 2021 lorsque la femme de O. Daniel est venue l’accusée de sortir avec son mari et lui a copieusement insultée, et même qu’elles sont en venues aux mains. 
« Avez-vous eu des échanges avant la bagarre ?, a bien voulu savoir le Tribunal, et à la victime de dire non. Et révèle que l’accusé a simplement dit qu’elle l’énerve lorsqu’il la voit. 
La victime a réclamé le paiement de 150 000 FCFA en guise de dédommagement. Elle répartit la somme comme suit, 50 000 FCFA comme frais du carburant qu’elle a utilisé dans le cadre de l’affaire. Et 100 000 FCFA, pour la honte qu’elle a subie.
Pour le parquet, l’acte matériel d’atteinte à l’intégrité physique et l’intention coupable sont constitués. Et le certificat médical l’atteste. De plus, l’accusé a reconnu les faits. Donc, pour le procureur, il n’y a pas de doute que l’accusé est coupable des faits de coups et blessures volontaires. À cet effet, le parquet a requis 12 mois de prison et 500 000 FCFA d’amende, le tout assorti de sursis. 


Le Tribunal a mis le verdict en délibéré pour le 14 janvier 2025. 

 


Sam S
Zoodomail.com

Les trois dernières publications