Passeport et Carte d’identité de l’AES / Ke Gal Mohamed TOUMBA, ministre de la Sécurité du Niger : " En 2025, si tout va bien, vous allez avoir les nouveaux documents un peu partout dans l’espace AES "

Submitted by Redaction on
Image
AES

Les Ministres chargés de la Sécurité du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger ont organisé ce vendredi 22 novembre 2024, à Bamako une réunion sur la validation des spécifications des documents de voyage et d’identité de la Confédération des États du Sahel. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la libre circulation des personnes et des biens et de la mise en œuvre de la vision des Chefs d’Etat de l’espace AES.

Après analyse, les Ministres en Charge de la sécurité de l’AES ont convenu que le passeport, qui est à la disposition du Burkina Faso, serait le passeport idéal pour les pays de l’AES et la carte d’identité nationale au niveau du Mali sera la carte d’identité idéale pour l’espace AES.

Au sortir d’une audience qu’ils ont eu avec le président de la Transition du Mali, le Général d’Armée Assimi Goïta, le Général de Brigade Mohamed TOUMBA, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire du Niger a annoncé qu’en 2025, si tout va bien, les populations de la Confédération des Etats du Sahel auront les nouveaux documents un peu par tout dans l’espace AES.

Rappelons que cette rencontre a été précédée de la rencontre des experts sur l’harmonisation des documents de voyage et d’identité des Etats membres de la Confédération des Etats du Sahel (AES), tenue les 02 et 03 octobre 2024 à Bamako.

M.S

Les trois dernières publications