Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM DE TAMBELA, a présidé la cérémonie officielle de port des costumes endogènes d'audience au Tribunal de grande instance (TGI) OUAGA I, ce lundi 18 novembre 2024.
C'était en présence du ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, de présidents d'institutions, de membres du gouvernement, ainsi que de nombreuses personnalités du monde judiciaire.
Cette initiative marque un pas important dans la promotion de l'identité culturelle et la revitalisation de l'économie nationale du pays des Hommes intègres. S'inscrivant dans la vision du Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, de promouvoir le "𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥", le port des toges en Faso Danfani incarne les valeurs d'intégrité et de patriotisme.
Le Premier ministre a encouragé les acteurs judiciaires à cultiver ces valeurs, rappelant que leur rôle va au-delà du simple port du costume. « 𝙇𝙚 𝙥𝙤𝙧𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙩𝙤𝙜𝙚𝙨 𝙙’𝙖𝙪𝙙𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙤𝙞𝙧 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙥𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙚𝙩 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙥𝙥𝙚𝙡𝙡𝙚 à 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙞𝙫𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙫𝙖𝙡𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙢𝙤𝙧𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙨𝙤𝙘𝙞é𝙩é 𝙛𝙖𝙞𝙩𝙚𝙨 𝙙’𝙞𝙣𝙩é𝙜𝙧𝙞𝙩é 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙥𝙖𝙩𝙧𝙞𝙤𝙩𝙞𝙨𝙢𝙚 », a-t-il indiqué.
Me Edasso Rodrigue BAYALA a rendu hommage à tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet innovant, espérant que d'autres acteurs judiciaires suivront cet exemple. Il a qualifié cette journée de mémorable et a souligné son importance symbolique pour le monde judiciaire.
Notons que les nouvelles toges en Faso Danfani sont réservées pour l'instant aux magistrats et au corps des greffiers.
DCRP
Zoodomail.com
- Log in to post comments