Originaire d’Asie, le taro est un tubercule cultivé aujourd’hui en Afrique, notamment au Burkina Faso, en Côte d’ Ivoire, en Madagascar, en République Centrafricaine et dans plusieurs autres parties du monde. Il a de nombreuses vertus.
Colocasia esculenta, c’est le nom botanique de cette plante à tubercule qui est cultivée pour la première fois en Afrique, en Egypte. « Kudubbadé » ou « diabéré » on l’appelle en moré et bambara. Au Togo, on l’appelle « makani » en langue mina.
Le taro est un aliment bien populaire en Asie, et dans le reste du monde. En Afrique, cette racine riche en vertus se retrouve dans les plats de nombreuses familles.
« Manger des morceaux de taro cuits avec la sauce faite de ses feuilles et de l’huile rouge est vraiment un délice chez nous ici au Ghana », confie Adjoa, restauratrice à Tema où ce tubercule est beaucoup consommé.
Comment reconnaître le taro ?
Tubercule de forme arrondie ou allongée, sa plante a une taille considérable et possède des feuilles vertes, claires glabres, découpées et luisantes de 50 à 60 cm de long.
Le taro peut désigner à la fois la plante et les racines. Celles-ci sont récoltées 8 à 9 mois après leur plantation. Il ressemble beaucoup à la patate douce, mais différente de cette dernière par sa peau marron foncé et fine, similaire au manioc.
Sa chair est claire, un peu crémée avec un goût légèrement sucré.
« Il m’arrive de manger tout simplement cuits des morceaux de taro comme ça, sans accompagnement. Et puis ça rassasie vite », ajoute Adjoa dont le restaurant fait du foutou essentiellement à base de taro.
Bien choisir son taro
Le taro se comporte aussi comme l’igname, le manioc ou tout autre tubercule. Il faut bien le choisir au marché lors de l’achat. Les nutritionnistes recommandent qu’il soit ferme, lourd, intact sans moisissures ni trou.
Il ne se conserve pas longtemps, il a tendance à ramollir après quelque temps. Mais prendre soin de le mettre dans un lieu sec, à l’abri de la chaleur, de la lumière.
« Vous pouvez le mettre dans un congélateur épluché et coupé en morceaux dans un sachet si vous avez besoin de le conserver longtemps », indique Eloïse Gbati, la nutritionniste basée à Lomé.
Dans le bac à légumes du réfrigérateur, les feuilles de taro peuvent être conservées un à trois jours, selon la nutritionniste. LIRE PLUS SUR BBC