Voici quelques conseils Diététiques pour mieux manger le soir, selon conseiller nutritionniste Yasmine Zerbo.
1. Les bonnes astuces pour ne pas se goinfrer le soir
On connaît toutes le scénario : on rentre du travail, fatiguée, et on tourne en rond en se demandant quoi manger. Les soirées peuvent être une heure critique pour celles qui font attention à leur ligne. Pour éviter de craquer à chaque fois et gérer ce moment délicat.
2. Faites le bilan de votre journée
La journée est finie et une fois rentrée à la maison, vous avez envie de vous faire plaisir en mangeant. Avant d’ouvrir le frigo et de faire l’inventaire de tout ce qui vous fait envie, faites un rapide bilan de ce que vous avez mangé dans la journée : est ce que vous avez mangé beaucoup ou peu ? Avez-vous mangé ce dont vous aviez envie ? Avez-vous grignoté toute la journée ? Ce premier bilan vous permettra d’envisager plus précisément non seulement ce qu’il vous faut, mais également de mieux gérer votre apport calorique du soir.
3. Ecoutez votre faim
Eh oui, on l’oublie souvent, mais elle devrait guider chacun de nos repas : la faim est la sensation à respecter pour maigrir. Alors quand vient le soir, prenez quelques minutes pour évaluer votre faim. Si vous ne la ressentez pas, c’est que votre corps n’a pas besoin d’énergie, et que par conséquent, tout ce que vous allez manger va vous faire grossir. En revanche, si vous avez faim, vous pouvez manger, tout en prenant soin de vous arrêter au bon moment.
4. Sachez vous arrêter
Car manger à sa faim, c’est bien, mais manger à satiété, c’est encore mieux ! Une fois que la faim n’est plus là, c’est que vous avez atteint votre satiété. Voici un conseil pour mieux la percevoir : toutes les trois bouchées, posez vos couverts et demandez-vous si vous avez encore faim. Si ce n’est pas le cas, arrêtez-vous !
5. Déstressez
Une journée stressante, des réunions sans fin, un rythme de vie à la minute près : il est parfois difficile de prendre du recul en fin de journée. Pourtant, arriver à se détendre après une dure journée sans passer par la nourriture est important pour réguler son poids. Notre conseil : avant d’arriver chez vous, faites un sas de décompression de 10 minutes. Dites-vous que la journée est terminée, que vous allez commencer une toute nouvelle soirée et que vous laissez les soucis et les tracas devant la porte. Ce sas de décompression va vous aider à vous distancer de vos problèmes de la journée et à aborder votre soirée plus sereinement.
6. Faites-vous plaisir
Et si ce soir, vous mettiez le plaisir au centre de vos préoccupations ? Vous disposez de quelques heures où vous pouvez, seule ou en bonne compagnie, prendre le temps de voir un bon film, de lire quelques pages d’un bon livre ou de simplement profiter d’une conversation légère. Dans nos vies à cent à l’heure, on oublie souvent le plaisir du moment présent. Ce soir, octroyez-vous 30 minutes d’une activité qui vous plait (lecture, internet, musique...) et qui vous fait du bien.
7. Prenez votre temps
Le temps est probablement la denrée dont nous manquons le plus : vous pouvez de temps en temps, inverser la donne. Profitez de la conversation des personnes qui vous accompagnent, mettez les petits plats dans les grands, dressez une belle table... Bref, faites de votre repas un cérémonial, un moment sacré. Eteignez toutes les sources de distraction, comme la télévision ou le smartphone, pour vous déconnecter quelques instants.
8. Dégustez
Une fois devant votre assiette, ralentissez. Prenez le temps de goûter chaque aliment comme si c’était la première fois, d’observer les couleurs et de sentir les arômes de votre plat. Et cela, même s’il ne s’agit pas d’un plat très élaboré. En ralentissant la cadence, vous mangerez mieux, mais surtout, vous mangerez moins.
9. Mangez moins pour dormir plus
Tous les spécialistes du sommeil sont formels : pour bien dormir, il faut manger léger. Le soir venu, optez pour des aliments qui non seulement vous font plaisir, mais qui vous assurent également un sommeil de qualité : privilégiez la qualité sur la quantité, et vous verrez que vos nuits seront plus douces.
10. Organisez votre soirée
On ne le répètera jamais assez : s’organiser permet de gagner du temps. Vous avez des enfants ? Prévoyez-leur des plats rapides et simples pour les soirs de semaine où les minutes sont comptées. Seule ou en couple, ayez sous la main des aliments faciles à préparer pour les soirs de flemme. Car plus vous hésiterez en cuisine, plus vous risquez de craquer sur le premier aliment venu.
11. Déculpabilisez
Vous avez justement craqué ? Pas de panique : sachez que pour compenser votre excès, il suffit d’attendre d’avoir à nouveau faim pour manger. Et c’est tout ! La prochaine fois que le paquet de chips aura raison de vous, ne vous tracassez plus et attendez que votre faim revienne. Vous verrez qu’après une bonne nuit de sommeil, le lendemain matin, la faim apparaîtra comme par magie et vous pourrez repartir sur de bonnes bases.
Prenez soin de vous ; votre santé n'a pas de prix.
Zoodomail.com
- Log in to post comments