Les États-Unis ont donné l'autorisation à l'Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée qu'ils lui ont fournis. C'est ce qu'a indiqué dimanche 17 novembre un responsable américain à l'AFP, confirmant des informations des médias américains.
Ce changement stratégique majeur intervient à quelques semaines de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump et quelques heures après une attaque massive de Moscou contre les infrastructures ukrainiennes.
Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame depuis des mois l'autorisation d'utiliser les missiles Storm Shadow britanniques et les missiles américains ATACMS pour atteindre des cibles plus profondément en territoire russe, le président américain Joe Biden accède à une demande de longue date de Kiev peu avant son départ de la Maison Blanche et le retour de Donald Trump, très critique sur l'aide américaine à l'Ukraine.
Ces armes d'une portée maximale de plusieurs centaines de kilomètres permettraient à l'Ukraine d'atteindre des sites logistiques de l'armée russe et des aérodromes d'où décollent ses bombardiers.
Mais jusqu'à présent, concernant les missiles ATACMS, les États-Unis se refusaient à donner un tel feu vert, d'une part parce que la Russie avait prévenu qu’elle considérerait une telle initiative comme une escalade majeure, de l'autre parce que les militaires américains confiaient qu'eux-mêmes ne disposaient pas de ces fameux missiles en si grande quantité.