Devant le Tribunal : il dissipe plus 6 millions de FCFA

Submitted by Redaction on
Image
Six millions

Le mardi 15 octobre 2024, S. Abdoul Fatao était devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre des faits d’abus de confiance. En l’espèce pour avoir détourné la somme de 6 millions 730 mille FCFA au préjudice de H. Issa. A la barre, l’accusé a reconnu les faits. 


Courant Mai 2024, S. Abdoul Fatao, gérant de la boutique de H. Issa fait un manquant qui s’élève à 6 millions de FCFA dans le cadre de la gestion du magasin de vente de fer. 
A la barre, le prévenu raconte qu’effectivement, il a la charge de la gestion du magasin de vente de fer de H. Issa et en même temps, il cherchait des marchés. Il explique que quand, il gagnait les marchés et qu’il opérait des ventes, il ne reversait pas l’intégralité de l’argent à son patron. Il retenait souvent une petite partie se disant que par la suite, il va rembourser. Et c’est dans cet exercice qu’il a accumulé le crédit à 6 millions 730 mille FCFA. 


Il affirme avoir utilisé une partie de l’argent pour soigner son père qui était malade et s’occuper de la famille dont il avait endossé de facto la charge vu que son père était malade. Et le reste ?, a bien voulu savoir le Tribunal. L’accusé répond qu’il ne sait pas où est passé le reste. 
Selon le parquet, l’accusé est le prototype des personnes qui veulent vivre au-dessus de leurs moyens. Il a reproché à l’accusé de n’avoir pas tenu un langage de vérité à sa famille. « Même si vous avez la charge d’une grande famille, vous devez leur dire la vérité. Vous devez leur dire que vous n’avez pas les moyens », a réprimandé le procureur.  


A en croire le procureur, l’accusé a vendu des marchandises et n’a pas reversé l’argent à son patron et en a disposé à sa guise. « Il a dit qu’il a pris l’argent pour soigner son père et s’occuper de la famille, mais cela ne justifie pas les faits. Il s’est rendu coupable des faits d’abus de confiance », a fait observer le parquet qui trouve que les faits sont caractérisés. En répression, le procureur a requis 18 mois de prison, dont 6 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA. 


Dans son verdict, le Tribunal a suivi la réquisition du parquet et a condamné l’accusé à 18 mois de prison, dont 6 mois ferme et 500 000 FCFA d’amende. Le Tribunal a reçu la constitution de partie civile formulée par H. Issa et a donc également condamné S. Abdoul Fatao à lui payer la somme de 6 millions 730 mille FCFA au titre des dommages et intérêts avec une contrainte judiciaire de 6 mois.

Iage illustrative
Sam S
Zoodomail.com

Les trois dernières publications