Devant le Tribunal : ils reconditionnaient des motos volées pour les revendre

Submitted by Redaction on
Image
Recel

Le vendredi 4 octobre 2024, Z. Gérard et K. Dieudonné, tous deux mécaniciens de motos étaient devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre des faits de recels de motos. À la barre, les accusés n’ont pas reconnu les faits.


Courant 2024, Z. Gérard et K. Dieudonné, patron du premier cité vendent trois motos à des clients. Mais plus tard, ils sont appréhendés par la police, car il est ressorti que les motos vendues provenaient de vols. 
À la barre, Z. Gérard reconnaît avoir vendu deux motos à un certain Aloys et François, il avoue qu’il ne savait pas que les motos étaient issues de vols. Il affirme avoir acheté les motos Sirius avec S. Issaka pour les revendre et a mis un troisième client, un certain Z. wahabo en contact avec K. Dieudonné. Il a expliqué qu’il a dit à S. Issaka que son frère voulait une moto pour payer et S. Issaka l’a répondu que s’il en trouvait, il allait lui faire signe. C’est ainsi qu’il lui a remis deux motos pour revendre à 425 000 FCFA chacune.
K. Dieudonné quant à lui, a nié le fait que Z. Gérard l’ait mis en contact avec Z. wahabo. Il explique qu’il était à son garage et Z. Gérard est venu avec Aloys. Les deux ont échangé et sont repartis. K. Dieudonné confie que trois jours après cela, il a été appelé par la police et il s’y est rendu et c’est là qu’il a vu qu’on avait interpellé Z. Gérard et Aloys. Il dit ne pas comprendre pourquoi Z. Gérard l’a accusé. 
À la lumière de l’interrogatoire du Tribunal, Z. Gérard affirme que S. Issaka lui a vendu les motos avec leurs cartes grises, c’est lorsqu’il s’est rendu à la police pour faire la mutation des noms qu’on l’a informé que les motos ont été volées et il a été interpellé.


Appelé à la barre pour témoigner, S. Issaka qui purge actuellement une peine à la MACO pour des faits de recels de moto révèle qu’il a vendu les motos à K. Dieudonné puisque c’est lui le propriétaire du garage dans lequel Z. Gérard travaille. Il affirme qu’il a toujours traité avec K. Dieudonné et que celui-ci achetait les motos et les remettaient à Z. Gérard pour la revente. 
Le nommé François à qui Z. Gérard a vendu une moto pour sa part a déclaré que ce dernier lui a dit qu’il achetait les motos dans des ventes aux enchères et les reconditionnaient par la suite pour les revendre. 
Selon le procureur, les faits de recel sont établis puisque les motos ont été saisies entre les mains de Z. Gérard et les enquêtes ont révélé qu’en réalité, c’est un réseau de malfrats bien organisé qui rachetaient les motos volées pour les reconditionner et les revendre. À en croire le procureur, S. Issaka était chargé de convoyer les motos au garage de K. Dieudonné qui se chargeait avec l’aide de Z. Gérard traficoter les numéros de cadre des motos et les reconditionner pour les revendre. Et au procureur de faire savoir que les deux prévenus savaient bien que S. Issaka n’est pas vendeurs de motos, mais ça ne les gênaient pas d’acheter les motos avec ce dernier pour la simple raison qu’ils savaient la provenance des motos et qu’ils savaient également qu’ils pouvaient en acheter à vil prix. 


Dans sa réquisition, le procureur a demandé au Tribunal de maintenir les deux prévenus dans les liens de la prévention et les déclarer coupables de faits de recel. En répression, le parquet a requis 24 mois de prison et une amende d'un million de FCFA, le tout ferme.
Pour la défense de K. Dieudonné, son client a été dénoncé à tort par Z. Gérard, car en réalité, les ventes ont été effectuées par ce dernier.


Le Tribunal a mis le verdict en délibéré pour le 14 octobre 2024.
 

Image illustrative

Sam 
Zoodomail.com
 

Les trois dernières publications