"Mon voizin est un zardin ": un atelier de renforcement de capacité du jardinage urbain

Submitted by Redaction on
Image
Zardin

L’association Jeunesse Unie pour un Mouvement Positif (JUMP) a initié une formation en Jardinage. Un renforcement de capacité au profit de la gent féminine au jardinage urbain. Cette formation s’est tenue du 28 juin au 29 juin 2024 à Ouagadougou.

" Mon voizin est un Zardin " est une idée originale du JUMP, afin de donner les rouages du jardinage en ville. Durant ces deux jours, les participantes ont touché du doigt les éléments essentiels pour jardiner.
Pendant la formation, elles ont renforcé leurs capacités dans la préparation de la terre fertile, des techniques du hors-sol et des techniques de protection naturelle de plantes. Selon Ladji Koné, artiste danseur et formateur, cette formation a été initiée pour les femmes afin de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, partager les expériences de terrain et surtout pour celles qui veulent évoluer dans le jardinage urbain.

Koné jardinier

 Pour Ladji Koné, le jardinage en ville profite à soi-même ainsi qu’à son entourage. «  je suis beaucoup engagé sur la biodiversité,  j’aime beaucoup quand les choses se ré-transforment et se remettent au service de la nature et que la nature ré-transforment et rend ça bien au service des humains » aussi, il ajoute que « le jardinage en ville est un tout un système qui va apporter, d’abord sur le plan éducatif envers la nature, parce que des enfants qui grandissent à côté des jardins, ils ont une autre façon de traiter la nature que ceux qui grandissent à côté des grandes voies et des immeubles. On a envie de conjuguer les deux parce qu'on ne peut pas empêcher le développement de la ville. Mais est-ce qu’une ville développée ça veut dire que cela exclut la nature et les valeurs de la nature ? » se questionne-t-il. 

 

Les climats s’adaptent et les déchetteries n’ont pas les mêmes déchets.


Les participantes de cette formation ont donc trouvé leurs comptes. Cette formation pratique ont permis à plus d’une de comprendre les techniques utilisées pour le jardinage urbain. Elles ont appris à faire du compostes, des buttes sandwich une technique qui consiste à entasser des feuilles mortes, du fumier, du charbon de la terre de l’eau. Cette technique est plus utilisée dans la culture hors-sol.
Elles ont mis sous terre des céréales ainsi que des produits maraîchers. C’est dans une bonne ambiance que ces participantes ont travaillée la terre. 

 

 

Nadège

En ce qui concerne Nadège Kientega, une des participantes, cette formation était très particulières pour elle et surtout très intéressante. « Ce qui m’a impressionné, c’est la motivation de toute l’équipe parce que ce sont des dames, c’est vrai, mais on était toute motivée à travailler et on avait vraiment l’envie de savoir. Pour moi,  on a fait la pratique, on a connu beaucoup de choses » s’est-elle exprimée. En deux jours, elle a beaucoup appris et pense avoir pour voisin un jardin. Même son de cloche pour Djamila Djigma qui a pris part à cette formation. « J’ai beaucoup appris de cette formation, j’ai apprécié l’ambiance et l’environnement. J’ai apprécié le fait qu’on ait fait les choses de façon pratique pour que nous puissions mieux voir comment cela se fait » aussi « j’ai appris comment préparer un sol, comment faire le compostage et comment faire des pépinières » a-t-elle laissé entendre. 
 

                                        Même son de cloche pour Djamila Djigma

Cette formation était aussi un laisser-aller, un libre cours à l’imagination des participantes afin qu’elles puissent mieux assimiler les connaissances. « Par elles-mêmes, chacune a creusé le sol, chacune a vu la composition du sol et à tous les niveaux. Ça, c’est l’expérience que se veut la formation pour transmettre, mais pas vraiment un savoir faire unique parce que je pense que les terrains s’adaptent, les climats s’adaptent et les déchetteries n’ont pas les mêmes déchets » a détaillé le formateur. Selon lui, la biodiversité est importante, parce que la ville est déjà très sale et utiliser encore des pesticides cela devient dangereux pour l’homme. 
"Mon Voizin est un Zardin" a été une belle expérience pour les participantes et aussi un lieu pour faire du réseautage.
 

N.Ouedraogo

Zoodomail.com

Les trois dernières publications