SONABEL/Reboisement 2024 : « L’APRN est là pour rendre à la nature ce qu’on lui aurait pris » selon Chantal Ouattara/Ilboudo

Submitted by Redaction on
Image
L’APRN

L’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN) qui émane de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) a organisé une campagne de reboisement ce samedi 17 Août à Koudougou.Cette campagne de reboisement a pour but de contribuer au reverdissement de la nature et aussi à la sécurisation de la future centrale solaire photovoltaïque de la SONABEL.

l’APRN est une association qui a été mise en place par la SONABEL afin de prendre en compte la composante environnementale dans ses activités. En trois années d’existence, l’APRN a réalisé 5 campagnes de reboisements. 

 Ce reboisement de KOUDOUGOU a un triple objectif à savoir la sécurisation des emprises de la future centrale solaire photovoltaïque, la promotion et la visibilité de l’APRN afin de contribuer au reverdissement de la nature. Enfin la question écologique, car elle contribue au reverdissement de la nature, freinant  les effets du changement climatique. 

APRN

 Selon la présidente de l’APRN, Chantal Ouattara/Ilboudo, ériger un bosquet, c’est  rendre à la nature ce que la SONABEL prend. « Vous savez que dans l’activité de Production, de transport et de distribution de l’énergie électrique, la SONABEL est obligé de déboiser, de couper des arbres pour faire passer des lignes comme la centrale ici,l’APRN est donc là pour rendre à la nature ce qu’on lui aurait pris à travers ces activités. A-t-elle expliqué.

 Ce sont donc 775 plants composés 430 neem, 86 Cola cortifolia, 86 flamboyants à fleurs jaunes, 86 flamboyants à fleurs rouges, 87 saba senegalensis ou lianes qui ont été mis sous terre sur un terrain de 2 hectares. Le coût est estimé à 10 millions de FCFA.

Cette campagne de reboisement s’est faite en présence du chef de Godin à Koudougou. Il n’a pas manqué de remercier les organisateurs pour cette initiative. Il a également lancé un appel à l’endroit des habitants à prendre soin de ce bosquet car cela leur appartient. « Nous savons que la plantation des arbres est d’une grande importance et nous voulons profiter de votre micro pour dire à la population que nous connaissons la valeur de l’arbre. Le nom médicament vient de l’arbre en mooré. Et si nous ne plantons pas comment allons nous faire, pour nous soigner ? » s’est-il questionné.

 

Après Koudougou d’autres vont suivre…

 

Selon, la présidente, cette campagne de reboisement se fera dans les autres villes du pays ou du moins dans les zones où la SONABEL est établie. « Nous avons été instruits par le Directeur général de la SONABEL d’investir les agences commerciales à travers tout le territoire. Koudougou matérialise la première étape de ce périple, qui nous a été demandé par le directeur général. Après Koudougou d’autres villes comme Manga, Bobo, Ziniaré vont suivre » elle ajoute en disant que «  partout où il y a une agence commerciale de la  SONABEL, nous allons ériger un bosquet » a-t-elle signifié.

 

M. Brahima OUATTARA,conseiller technique et représentant le Directeur général de la SONABEL, président de l’activité a quant à lui salué à sa juste valeur le travail abattu par l’APRN. Il n’a pas manqué d’inviter les membres à persévérer dans cette dynamique afin de permettre à l’APRN de réaliser son ambition, de ravir la première place dans le microcosme des associations œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement.

 


 

Nefertari Ouedraogo 
Zoodomail.com
 

 



 

 

Les trois dernières publications