Agroécologie : des femmes du Centre-Nord et du Centre-Est, formées à la l’utilisation « des Usines mobiles clé en main COMPOSTATERRE »

Submitted by Redaction on
Image
le Compost

Deux coopératives à savoir Kiswendsida de Kinkinrgo dans la commune de Ziga, province du Sanmatenga, région du Centre-Nord et Songtaaba de Tantako dans la commune de Andemtenga, province du Kouritenga, région du Centre-Est, ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation et l’entretien « des Usines mobiles clé en main COMPOSTATERRE », donnée par Green Cross Burkina Faso. Cette formation de 72 heures, qui s’est tenu à Ouagadougou, a pris fin ce mercredi 28 août 2024.

La formation qui a débuté le 26 août 2024, est un pan du « Projet intégré d’appui aux micro-initiatives des jeunes et femmes dans le domaine de l’économie verte et de la transition écologique dans les régions du Plateau Central, du Centre-Est et du Centre-Nord ». Il vise à promouvoir les initiatives en matière d’économie verte et de transition agro écologique pour les jeunes et les femmes, a confié le coordonnateur des programmes de Green Cross Burkina Faso Soumane Combary. La production et la commercialisation de la fumure organique étant un aspect très important pour des initiatives d’économie verte, mais aussi pour promouvoir l’agroécologie, c’est dans ce sens, que Green Cross qui a une expérience dans la proposition de solution de technologie pour la production massive de Compost a proposé cette technologie pour les deux groupes bénéficiaires, a-t-il souligné. 

Comme il l’explique, le Compost, est un fertilisant organique naturel, qui permet de faire une production agro écologique. Sa production, selon ses explications, se fait avec toute sorte de végétaux tels que : les résidus de culture, l’herbe sauvage, les feuilles et branchettes issues du défrichement des champs etc., qui peuvent être brouillés pour être ensuite transformés en Compost. Le fermant qui peut être la digestion animale accompagnant le compostage, et qui est rare, Green Cross, propose « l’activeur Compost plus » qui d’après le coordonnateur, est un produit qui accélère la décomposition des végétaux en Compost.

Le Compost n’a pas d’élément chimique, qui puisse nuire au sol

le Compost

L’avantage pour les producteurs d’utiliser le Compost, a relevé Soumane Combary, est que la fumure organique dans le sol, donne à la fois les éléments nutritifs aux plantes, et améliore par le même coup, la qualité physique du sol, et la rétention de l’eau. « Il est évident qu’un sol qui est bien amendé en fumure organique, retient de l’eau, résiste plus à la sécheresse, ce qui favorise la bonne croissance des plantes », a-t-il soutenu. Et d’ajouter : « l’avantage du Compost, qu’il nourrit le sol, l’entretient et retient suffisamment d’eau pour les plantes ». Un autre avantage qu’il relève, c’est que le Compost n’a pas d’élément chimique, qui puisse nuire au sol, et à ses êtres vivants. Ces êtres vivants, rappelle M. Combary : « vont donner au sol une fertilité biologique, puisqu’ils contribuent à améliorer le rendement agricole ». Par rapport donc aux engrais chimiques où des produits chimiques rentrent dans les graines, les produits obtenus grâce au Compost est plus sain. Ce qui amène Soumane Combary a déclaré : « avec le Compost, on est sûr d’avoir une production saine qui n’est pas contaminée, ce qui permet par la même occasion de préserver la santé des populations »

Des bénéficiaires reconnaissants 

Un point de vue partagé par les bénéficiaires, qui n’ont pas manqué de saluer l’initiative de Green Cross. Fidèle Kaboré, membre de la Coopérative Songtaaba de Tantako dans la commune de Andemtenga après avoir démontré l’utilisation des « Usines mobiles clé en main COMPOSTATERRE » (la machine à brouiller), il dit, ne pas douter que l’utilisation du Compost, va permettre d’accroître le rendement de sa production. C’est le même son de cloche avec Gilbert Ouédraogo, maréchéculteur dans le Sanmatenga, région du Centre-Nord. Membre de la coopérative, Kiswendsida de Kinkinrgo, il est revenu sur les consignes à appliquer avant l’utilisation de la machine, l’entretien à y apporter, pour la protéger.

Les bénéficiaires faut-il le souligner, utiliseront les « Usines mobiles clé en main COMPOSTATERRE » pour la production massive et continue du compost avec l’Activeur “Compost Plus“ sur leurs aires de compostage et feront des prestations de broyage pour d’autres bénéficiaires à des fins de compostage ou d’aliments de bétail.

Rappelons que ce sont 54 femmes membres de la Coopérative Kiswendsida de Kinkinrgo et 53 femmes membres de la Coopérative Songtaaba de Tantako, qui ont bénéficié de la formation donnée par Green Cross Burkina Faso.

Thierry KABORE

Zoodomail.com

Les trois dernières publications