Kaya : des hommes et femmes de médias à l'école du Journalisme sensible aux Conflits et à la Gestion des émissions interactives en ces périodes de crise

Submitted by Redaction on
Image
Kaya

Compte tenu du rôle primordial des médias en ces temps de crise que traverse le Burkina Faso où l’information constitue un besoin vital pour les populations en quête de résilience face aux forces du mal, un atelier de formation des rédacteurs en chefs et journalistes en conduite des émissions interactives et en Journalisme sensible aux Conflits a été initiée aux profit des acteurs de médias venus de cinq régions. 

 

C'est un atelier qui a été organisé par le Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), à travers la Direction générale de la communication et des médias (DGCM). C'était du mercredi 30 au jeudi 31 août 2023 à la salle de conférence du conseil régional du Centre Nord à Kaya.

Malgré le professionnalisme des acteurs des médias, des insuffisances demeurent toujours. C’est en ce sens que le Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT)), à travers la direction régionale de la communication et des médias (DGCM) initie la formation sur le journalisme sensible aux conflits et les émissions interactives dans la dynamique de renforcer les capacités d’une centaine de professionnels des médias en vue de les outiller pour un traitement plus professionnel de l’information en ces temps de crise sécuritaire. Cinq régions ont pris part à cet atelier de formation à savoir les médias du centre-Nord, du Sahel, Plateau Centrale, du centre-Est et du Centre.

À la cérémonie d'ouverture de l'atelier, les participants ont suivi le mot de bienvenue de Anselm W.K.Yoni, Directeur régionale de la communication et des médias (DRCM) du centre-Nord et a souhaité une bonne session de formation aux hommes et femmes de média venus des cinq régions concernées.

Après l'intervention du DRM du Centre -Nord, c'est le tour de Raphaël Kafando, Directeur Générale de la communication et des médias (DGCM) de situer le contexte de cette formation à Kaya : « Compte tenu de la situation de crise que traverse le Burkina Faso, personne n’est libre de ses mouvements de nos jours y compris les médias. C’est dans ce sens que le Ministère a initié cette formation en journalisme sensible aux conflits, en émission interactive aux acteurs de médias pour le bon traitement de l’information, car le traitement de l’information nécessite une attention en ces périodes au profit de la population. Cette formation est également dans le but de former les journalistes des provinces, car la plupart d’entre eux n’ont pas été dans une école de formation journalistique, mais ayant des compétences en la matière, cette formation permettra de les recadrer et de renforcer leurs capacités pour qu'ils se mettent aux services de la population en ces périodes de crise. Et je pense que les bénéficiaires de ces deux jours de formation en feront un bon usage au profit de la population. »

 

Pour ce faire, au premier jour du 30 août 2023, la formation a été axée sur le module intitulé « Journalisme sensible aux Conflits » (JSC) a été développé par la formatrice Jato Maré. Sur cette base, elle a tiré l’attention des acteurs de médias sur le traitement de l’information au service de la population en ces temps de crise. Elle a énuméré les outils d'analyse dans la pratique du JSC.

En outre, au deuxième jour du 31 août 2023, les participants ont suivi avec intérêt le formateur Ouezin Louis Oulon, ancien Directeur Général de la RTB et d'OMEGA Médias. Pour sa part, il a développé le module qui porte sur « Gestion des émissions interactives dans une période de crise ».

Tout au long de son intervention, il a fait ressortir des astuces dans la conduite d'une émission interactive en ces périodes de crise sécuritaire que vit le Burkina Faso depuis 2015. Enfin, il faut noter que les bénéficiaires et les formateurs ont manifesté leur satisfaction et l'intérêt qu'ils portent sur les modules développés lors des 48 h, dans la salle de conférence du Conseil régional du Centre Nord à Kaya. Aussi, cet atelier de formation a pris fin par des séances d’exercices pratiques dans des travaux de groupes.

 

I.Sawadogo, Kaya

 

Zoodomail.com

 

Les trois dernières publications