Devant le Tribunal : dépassement fatal pour un jeune motocycliste

Submitted by Redaction on
Image
Accident

Défaut de maîtrise et homicide involontaire, voilà ce qui est reproché à S. Pafadnam, chauffeur d'un véhicule de marque Daf, car il y a eu la mort de T. J. Bertrand, cela en l'an 2022, au mois d'avril. Il en répondait des faits ce mercredi 24 avril 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga1.

Le prévenu ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés. Il explique qu'il était arrêté à un feu tricolore, sur l'avenue de la jeunesse, au niveau de la pédiatre Charles de Gaulle, puis au vert, il a démarré. Cinquantaine mètres à peu près, il entend un choc sur le côté apprenti Chauffeur du camion. Il descend et constate que le véhicule avait passé sur le corps d'un motocycliste.

 

Il ajoute que c'est la roue arrière qui lui est monté dessus, mais le choc qu'il a entendu provenait du côté avant du camion, côté apprenti.

Il se réfugie aussitôt dans un commissariat avant que le constat ne soit fait.

Pafadnam explique que c'est en voulant doubler le camion que le motocycliste a dû heurter les balises et à glissé et heurté la roue avant du camion, est tombé et, s'est retrouvé sous la roue arrière. 

En résumé, celui-ci semblait vouloir dépasser le camion à toute allure, mais cela lui a été fatal, selon les riverains. 

Les parents de la victime n'étaient pas présents pour l'audience, et le prévenu ignore si ceux-ci ont été dédommagés par l'assurance.

Le procureur, dans ses réquisitions, déclare l'action pour défaut de maîtrise éteinte, car l'affaire dépasse un an (depuis 2022), mais pour l'homicide involontaire, il requiert une peine de prison de 06 mois et une amende de 250 000 FCFA avec sursis. 

Le délibéré est pour le 29 mai prochain.

 

Image illustrative

F.TAPSOBA

 

Les trois dernières publications