Monseigneur Laurent Birfuorè Dabiré est le nouvel archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso.
Nommé pasteur de cette province ecclésiastique par le Pape François, le 18 décembre dernier, sa prise de possession canonique est intervenue, ce dimanche 2 février 2025, à la Cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso, en présence du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré.
Le rituel d’installation qui a été présidé par le Cardinal Philippe N. Ouédraogo, archevêque métropolitain émérite de Ouagadougou a connu la présence de Céleste Anderson Martha D. Medah, directeur de Cabinet du Président du Faso, représentant le chef de l'Etat ; des présidents d'institution ; des membres du gouvernement ; des autorités administratives, coutumières, religieuses, militaires, paramilitaires et des fidèles chrétiens catholiques venus des quatre coins du Burkina et d'ailleurs.
Avec pour devise « Que sa volonté soit faite ! », le nouvel archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso dit poursuivre les œuvres de ses illustres prédécesseurs.
Pour ce faire, il a proposé à la famille diocésaine, de porter une attention particulière la vocation en général et aux vocations sacerdotales en particulier pour la réussite de la mission commune de l’Eglise.
A l’entendre, une attention particulière doit être également portée à la création de nouvelles paroisses pour mieux implanter l’Eglise au milieu des gens.
« Nous aurons une attention particulière pour le dialogue avec les autres croyants et les autorités coutumières pour la conservation, la transmission de nos valeurs authentiques ou la promotion de la solidarité dans la lutte pour le développement et la construction d’une société de justice et de paix », a indiqué Mgr Dabiré.
Pour le représentant du Président du Faso, Céleste Anderson Martha D. Medah, cette célébration est une invite à chaque Burkinabè, la nécessité de rester toujours souder pour vaincre les forces du mal qui mettent à mal la cohésion sociale.
« Cette célébration a pu nous faire ressortir que nous sommes tous des frères et sœurs et nous n’avons pas d’issue que de rester ensemble pour pouvoir faire en sorte que le Burkina Faso se porte mieux. L’esprit de cohésion est ce que nous avons toujours connu et je pense que le Burkina Faso triomphera des forces du mal », a-t-il soutenu.
Les autres intervenants à savoir le diocèse de Dori, les promotionnaires, le délégué du presbyterium de Bobo-Dioulasso, l'archevêque émérite, Paul Y. Ouédraogo ont souhaité une fructueuse mission au père archevêque Dabiré.
La province ecclésiastique de l’archidiocèse Bobo-Dioulasso est composée de six diocèses dont Diébougou, Dédougou, Nouna, Banfora et Gaoua.
Né, le 17 septembre 1965, à Dissin dans la région du Sud-Ouest, Mgr Laurent Birfuorè Dabiré est le 4e évêque et 3e archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso après Mgr Anselme T. Sanon et Mgr Paul Y. Ouédraogo.
Précédemment évêque du diocèse de Dori, il a été ordonné prêtre, le 29 décembre 1995.
DCRP/MFPTPS
- Log in to post comments