M. Abdoul Nourou a comparu devant le Tribunal de grande instance Ouaga 1, le vendredi 31 janvier 2025 pour répondre des faits de vol aggravé. En l’espèce pour avoir soustrait du matériel dans un garage, ainsi que des appareils de musique et des caisses de bouteilles vides dans un maquis. À la barre, l’accusé a reconnu les faits.
Courant novembre 2024, M. Abdoul Nourou en compagnie d’un de ses acolytes s’introduisent dans un maquis pour soustraire des appareils de musique et des caisses de bouteilles vides. Ils s’introduisent également dans un garage qui jouxte le maquis et volent divers matériels.
À la barre, l’accusé a expliqué que c’est son ami nommé "ivoirien" qui est venu lui dire qu’il y a quelqu’un qui voulait ouvrir un maquis et avait besoin de caisses de bouteilles vides . Il savait où en trouver. C’est ainsi qu’ils sont allés aux environs de 4 heures du matin au maquis Palladium, et "ivoirien" a escaladé le mur et s’est introduit dans le maquis et prenait les caisses de bouteilles vides lui remettre par le mur. Après cela, ils ont également emporté les appareils de musique et sont allés vendre les caisses à la personne qui voulait ouvrir le maquis. Il dit avoir reçu la somme de 10 000 FCFA. Aussi, il confie que les appareils de musique sont toujours chez" ivoirien".
Pour ce qui est du vol dans le garage, l’accusé a indiqué qu’il s’est introduit dans les lieux autour de 3 heures du matin et a soustrait une roue et du fer.
Cependant, les déclarations du prévenu sont mises en doute par le parquet. Selon le procureur, c’est "ivoirien" qui est allé dénoncer l’accusé chez les koglwéogo parce que celui-ci a vendu le matériel et voulait "bouffer" le laisser. À en croire le parquet, le nommé ivoirien a dit que lui et l’accusé ont volé ensemble et que ce dernier a vendu le matériel, et il n’a pas eu sa part du butin. Raison, pour laquelle il lui a dénoncé.
Cette version est confortée par une des victimes en l’occurrence, T. Amadou qui a fait savoir que c’est le nommé" ivoirien" qui est venu dénoncer le prévenu à son niveau et il a refilé l’information à la gendarmerie. Il confie avoir perdu, une roue, une culasse complète, une batterie, de l’huile moteur, du gasoil et l’axe du volant ainsi qu’un volant. M. Abdoul Nourou ne reconnait pas avoir volé tout ce matériel. Il a tout simplement reconnu avoir volé la roue et du fer dans le garage. À titre de dédommagement, la victime a réclamé la somme de 6 millions de FCFA.
Pour le parquet, les faits de vol aggravé sont constitués. D’ailleurs, l’accusé les a reconnus lui-même. Pour ce faire, le procureur a requis que celui-ci soit maintenu dans les liens de la prévention et qu’il soit déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés. En répression, le parquet a demandé que le prévenu soit condamné à 36 mois de prison dont 24 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA avec sursis.
Le Tribunal a mis le verdict en délibéré pour le 7 février 2025.
Sam S
Zoodomail.com
- Log in to post comments