ASCE-LC : voici le nouveau patron

Submitted by Redaction on
Image
Controleur général ASCE

Ce 20 novembre 2024, Lassané COMPAORÉ s’est vu confié le navire ASCE-LC, dans un décret présidentiel signé par le Capitaine Ibrahim TRAORE, pour un mandat unique de cinq ans.
Inspecteur du Trésor et économiste de formation, il affiche une carrière que cette bio vous résume en quelques lignes.

Titulaire d’une maîtrise en planification et développement (1995) et d’un DEA en économie du développement (1997) obtenus à l’Université de Ouagadougou, il a consolidé ses compétences avec un master en gestion axée sur les résultats des finances publiques à l’Université Laval au Canada (2013). Ces qualifications sont enrichies par des certifications en audit, contrôle interne et gestion de la dette publique, acquises dans des institutions prestigieuses telles que le FMI, le Pôle-dette, le DRI et l’IDEA International.

Inspecteur des finances de 2016 à 2021, il a conduit des missions de contrôle et d’audit et dirigé des équipes en charge du contrôle interne et de cartographie des risques. Il a également été Directeur de Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances, et a joué un rôle clé dans la mobilisation des ressources publiques, dans l’évaluation de la performance des projets et programmes de développement et les réformes de la gestion des finances de l’État.

Au cours de son honorable carrière, Lassané COMPAORÉ a occupé des postes de haut niveau au sein des ministères de l’Économie et des Finances, ainsi qu’à la Cour des Comptes.
Reconnu pour ses compétences en audit et contrôle des finances publiques et dans les techniques pédagogiques d’animation de groupe, il a conduit plusieurs missions d’audit comptable ou des formations des administrations publiques, privées et dans des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Expert formateur en contrôle interne, en cartographie des risques, en évaluation des politiques publiques, appuyé plusieurs ministères, institutions et établissements publics de l’Etat dans des activités de renforcement des capacités.

Ses compétences lui valent sa distinction en tant que Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Économie et des Finances, pour toute son expertise au service de la réforme des finances publiques, du renforcement des capacités institutionnelles au Burkina Faso à travers sa participation au développement d’outils informatiques innovants pour la gestion financière et comptable et les évaluations.

Parmi ses réalisations notables, il a été initiateur de réformes telles que l’introduction du référentiel tricolore d’évaluation de la performance des projets, et a participé à l’implémentation du Partenariat Public-Privé au Burkina Faso. Il a également co-dirigé le Programme National de Gestion des Finances Publiques, renforçant la coordination et le suivi des réformes sectorielles.

Avant sa nomination, Lassané COMPAORÉ était Conseiller à la Cour des Comptes, où il a piloté des missions d’audit et participé à la rédaction des rapports publics annuels ou d’exécution des lois de finances. Il a participé à l’élaboration des plans stratégiques 2022-2024 et 2025-2029 et y avait comme principale mission, de veiller sur la production de rapports stratégiques sur l’exécution des lois de finances.

Lassané COMPAORÉ est un passionné des outils modernes de gestion et possède des qualités de leadership qui serviront à renforcer l’efficacité de l’institution dont il a désormais la charge.

 

ASCE-LC

Zoodomail.com

Les trois dernières publications