9è congrès du Syndicat des travailleurs de la poste (Syntrapost) : Alain Somé reconduit comme SG

Submitted by Redaction on
Image
Laposte

Le 9è congrès, du Syndicat des travailleurs de la poste (Syntrapost), placé sous le thème « Militantisme syndical dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso : cas de la Poste.bf »,  a débuté ce vendredi 23 février et a fini par la clôture, ce samedi 24 février, à la Maison des retraités Antoine Nanga, par le renouvellement des organes, dont l’élection du Bureau national, des membres des commissions et du contrôle, et du conseil syndical.

 Alain Somé, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la poste (Syntrapost) sortant, a été reconduit pour un mandat de 05 ans, après relecture des textes, vu le contexte actuel qui empêche de mener à terme certains objectifs. 

Celui-ci explique le choix du thème par le fait que «  Nous sommes à l’image du contexte du pays, et vivons depuis un certain temps dans une situation d’insécurité, et La Poste n’est pas en reste, nous avons 26 agences qui sont fermées, des travailleurs qui sont déplacés, et vu que le gouvernement souhaite que les Burkinabé se donnent la main pour bouter ce fléau hors du Burkina, il fallait définir des textes afin de savoir comment se comporter en ces temps de crise où le Faso a besoin de tous, même si l’on sait que généralement, un syndicat est pour revendiquer, améliorer les conditions de travail, et donc, il fallait réfléchir sur certaines normes afin de recadrer les choses, afin d’être en communion avec la base, par le biais de ce congrès, d’où ce thème . Cela afin de voir comment améliorer nos conditions de vie et en luttant contre l’insécurité. » 

Réflexions et conclusions

Les conclusions de ce congrès sont de veiller au respect de la liberté d’expression, et pour le monde syndical, ce sont des acquis qui ne se marchandent pas, selon le Dg, qui ajoute que « même si nous sommes dans un contexte particulier, il va falloir respecter ce droit, afin que chacun puisse apporter sa contribution en apportant des remarques qui peuvent faire avancer les choses. En plus, étant donné que l’Etat a besoin de ressources, nous pouvons temporiser les augmentations demandées, mais orienter les choses vers un travail décent, du maintien des acquis, car même les salaires et primes sont menacés. » 

Il explique qu’il s’agit donc du maintien des salaires et des acquis, afin d’être résilients, avec un comportement idoine à adopter. Et comme dans le monde syndical, il y va souvent de meetings, de rassemblements, ces questions ne sont plus recommandées, mais il peut y avoir des Assemblées générales (Ag) pour information, en attendant toute amélioration. 

Alain Somé informe en outre que 26 agences de La Poste sont fermées, dont beaucoup dans la Région de l’Est et celle du Nord, « mais nous espérons que la reconquête du territoire viendra mettre les choses dans l’ordre préétabli, car cela joue sur notre entreprise, mais La Poste se réadapte aussi. Des guichets sont ouverts dans des endroits où sont concentrés les Personnes déplacées internes (Pdi), ainsi que les endroits fortement peuplés, aussi, des agences sont ouvertes un peu partout où il y a une forte densité de population, et d’autres initiatives sont en cours pour assister les populations, car il ne faut pas oublier que toute société est en devoir de rentabiliser. » 

Le nouveau bureau est composé de 16 membres, dont 04 femmes. « Nous voulons tout simplement accompagner les gouvernants.  Je place mon mandat sous le signe de la résilience, la combativité, la consolidation des acquis et surtout, la liberté d’expression », confie Alain Somé.  

  

Thierry KABORÉ

Zoodomail.com

Les trois dernières publications