T. Florent est poursuivi pour des faits d'abus de confiance et de blanchiment de capitaux, portant sur la somme de plus de 79 millions de FCFA, au détriment de la société Wave transfert mobile. Il devait donc s'en expliquer au Tribunal de grande instance Ouaga 1, le vendredi 04 janvier 2024.
Il s'agit d'une affaire qui a commencé au Sénégal. Florent est commerçant, et importe du poisson sec pour le Burkina. Il fait ensuite la connaissance de certaines personnes qui travaillent pour le compte de Wave, et explique qu'il veut aussi ouvrir des agences de transfert d'argent à Ouagadougou. Il passe par une formation, puis, de l'argent est viré dans son compte, afin de gérer les transferts et dépôts.
Après avoir reçu le premier montant forfaitaire, il s'empresse d'inscrire, en l'espace d'une semaine, 08 autres personnes qui devront travailler pour la société. Étant donné que c'est lui l'instigateur, plus de 79 millions de FCFA ont été ainsi virés dans les différents comptes des nouveaux adhérents, cela en l'espace d'une semaine. Mais il se trouve que c'est Florent qui était aux manoeuvres, et l'argent retombait dans ses escarcelles.
La société n'y comprend rien. Puis, après avoir rappelé Florent pour remboursement des sommes reçues pour ses prestataires, il explique qu'il a utilisé l'argent pour son commerce de poissons, car il y avait des conteneurs qui étaient bloqués au port du Sénégal.
En d'autres termes, il a utilisé l'argent de Wave pour ses activités commerciales.
Mais il promet rembourser le reste, qui est de plus de 61 millions de FCFA, car il avait commencé à payer ses dettes.
Le procureur estimé que le prévenu est coupable des deux faits qui lui sont reprochés. Il y a abus de confiance, et le blanchiment de capitaux, car l'argent a servi pour autre chose. Il requiert la peine de prison de 40 mois et une amende de plus de 247 millions de FCFA ferme contre le prévenu, ce montant représentant le triple de la somme blanchie.
Finalement, Florent explique qu'il pourra rembourser la somme qui lui est reprochée, qui est de plus de 61 millions de FCFA, car il avait commencé à payer, sauf que ses comptes bancaires ont fait l'objet de saisies, pendant qu'il devait bénéficier de prêts.
Au finish, il a été condamné à une peine de prison de 12 mois et le paiement de la somme de 207,95 millions de FCFA, tout préjudice confondu. Il doit en outre payer à la victime la somme de plus de 61 millions FCFA. Par ailleurs. La contrainte judiciaire est fixée à 06 mois, étant donné que l'exécution est provisoire...
Cliquer le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCk99pJ3jv4WY9RON1T Suivez la chaîne officielle Zoodomail.com sur whatsapp .Appuyer sur "Suivre" pour s'abonner.
O.Olive
Zoodomail.com
- Log in to post comments